Les startups (ou jeunes pousses), contrairement aux entreprises en démarrage, sont des entreprises innovantes (souvent technologiques) qui ont un fort potentiel de croissance. Plus précisément, leur modèle d’affaires fait l’objet de levées de fonds rapidement. Si vous souhaitez faire partie d’une telle aventure ou si vous gérez déjà ce type d’entreprise, il est fort possible que vous soyez à la recherche de ressources utiles susceptibles de vous aider à bien vous entourer afin d’atteindre vos objectifs.
Évidemment, il en existe plusieurs. Que ce soit des programmes spéciaux, des événements, des sites Web et des espaces de coworking, etc., il est de votre intérêt de les analyser en fonction de vos besoins. Je partage ici avec vous une sélection personnelle qui peut, selon moi, vous être d’une grande aide.
Startup Weekend
Présent dans différentes villes dans le monde, le Startup Weekend permet aux individus qui ont la fibre entrepreneuriale de rassembler une équipe, de développer une idée de startup et de la présenter à des leaders du milieu. Et ce, en 54 h. Dans mon entourage, j’ai connu des entrepreneurs qui ont relevé le défi. Cette expérience leur a visiblement donné le goût de poursuivre l’aventure ou encore leur a donné la motivation pour démarrer une nouvelle startup.
Founder Institute
Le programme Founder Institute, aussi implanté dans différentes villes dans le monde, se concentre sur votre développement en tant qu’entrepreneur, au lieu de votre entreprise. Si vous en faites partie, vous devrez apprendre très vite à travailler au rythme et à la manière de faire propre à Silicon Valley. Et comme le programme Founder Institute vise à ce que vous bâtissiez une entreprise durable, il vous fournira une structure, le soutien d’un mentor et un réseau de contacts mondial. Sa particularité est que vous n’avez pas besoin d’avoir une idée spécifique pour y adhérer. La sélection des candidats s’effectue à l’aide d’un test qui permet d’évaluer vos plus grands talents et votre potentiel entrepreneurial.
Maison Notman House
La Maison Notman est un projet de la Fondation OSMO, un organisme à but non lucratif mis sur pied en 2009 pour soutenir le développement d’écosystèmes de startups dans tout le Canada. Elle offre du soutien et des espaces de travail, et accueille ou organise, entre autres, des événements qui rassemblent des startups, des investisseurs et des partenaires technologiques. Elle favorise aussi la collaboration et les échanges entre tout ce beau monde.
Kauffman FastTrac® TechVentureTM
Offert par Québec International, FastTrac® TechVentureTM est un programme de formation, de coaching et de mentorat, adapté pour les entrepreneurs en hautes technologies dans différents domaines. Le but des organisateurs et formateurs est de vous guider, particulièrement dans la validation et l’élaboration de votre modèle d’affaires.
Le CAMP
Situé dans la ville de Québec, le Camp est un incubateur-accélérateur dédié à la croissance des entreprises technos et à l’accompagnement de celles-ci. Différents services adaptés à leur stade de maturité, du démarrage jusqu’à l’expansion de leurs activités, leur sont offerts.
Conseil national de recherches (CNRC)
Des entrepreneurs de mon entourage m’ont dit que le Conseil national de recherches (CNRC) leur a fourni une aide financière adéquate qui leur a permis d’accélérer leur croissance. J’ai donc trouvé pertinent de vous en donner un aperçu. Ainsi, le CNRC offre, entre autres, un programme de 20 k$ par embauche, de même que le programme PARI (Programme d’aide à la recherche industrielle), qui offre environ 50 k$ en subventions, ce qui couvre 80 % des salaires concernés. Votre défi est de montrer comment vous allez payer les 20 % restants. Quant au remboursement, il est mensuel.
FounderFuel
Le programme de FounderFuel, géré par Real Ventures, propose des ateliers et met à votre disposition des conseillers et des mentors pour aider les startups à développer leurs stratégies de pénétration de marché. D’une durée de 13 semaines, il est mené comme une série de sprints hebdomadaires, qui se terminent par un Demo Day en présence de plus de 1 200 membres de la communauté. Après l’avoir terminé, les startups réussissent généralement à obtenir un financement de 500 k$ à 1,5 M$.
Festival international du startup
En plus de vous inspirer et de vous permettre de partager vos idées avec des entrepreneurs de partout dans le monde, cet événement, conçu par et pour les startups, vous donne la possibilité de prendre du recul par rapport à votre idée d’entreprise, de la faire valider et d’améliorer la façon de la présenter. Pour y avoir personnellement assisté, je peux vous confirmer que l’ambiance y est unique! Vous pourrez y faire des rencontres très intéressantes.
Quora
Quora est un site de questions-réponses très utilisé, selon moi, par les entrepreneurs technos anglophones. Si vous maîtrisez l’anglais, vous y retrouverez des réponses aux différentes questions que vous vous posez, que ce soit sur le plan technique, sur la structure de votre entreprise, la validation de votre idée, etc.
Groupes Facebook privés « Québec Startup » et « Montréal Startup »
Similaires à Quora, les groupes Facebook privés « Québec Startup » et « Montréal Startup » favorisent l’entraide entre entrepreneurs technos. Vous pourrez non seulement réseauter autrement avec des entrepreneurs locaux, mais également obtenir des avis intéressants de personnes qui vivent ou ont vécu les mêmes défis que vous et qui pourront en outre vous fournir une liste de ressources.
Pour conclure, je rappelle que cette sélection de ressources est tout à fait personnelle. Vous aurez compris que je vous encourage fortement à vous entourer d’entrepreneurs qui connaissent bien la réalité des startups puisqu’ils sont passés par là. Ils seront en mesure non seulement de vous proposer des ressources, mais aussi de partager avec vous leurs propres expériences. Qu’il soit question d’échecs ou de réussites sur tous les aspects de leurs entreprises, vous pourrez apprendre beaucoup d’eux.
À vous la parole maintenant. J’aimerais connaître les ressources qui vous ont le plus aidés à cheminer dans votre parcours en tant que startups.

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.
5 commentaires
19 applications pour les petites entreprises
[…] Cet article fait suite, en quelque sorte, à celui qui présente des ressources pratiques pour les startups. […]
à 19 applications pour les petites entreprisesSophie
Ravie de voir que pour le Canada, des ressources sont présentées. Et pour la France, des ressources à nous indiquer ?
à SophieMerci pour ce partage. ?
Daniel Moses
Excellente liste. Lors du démarrage d’Ugoburo ( http://www.ugoburo.ca/fr ), j’ai assisté à plusieurs conférences sur le commerce électronique et le marketing web à la Maison Notman. Ces conférences m’ont vraiment été utiles et j’ai pu élargir mon réseau de collaborateurs pour le lancement de notre site de vente de mobilier de bureau ergonomique en 2011.
à Daniel MosesMarie-Eve Plamondon
J’ajouterais à cela des incubateurs des grandes compagnies qui recherchent de plus en plus à faire affaire avec des startups. J’ai écrit sur ce sujet dans le domaine de l’alimentation ici http://benefiq.ca/_2016/fr/news/when-david-helps-goliath-partnerships-for-innovation-between-startups-and-multinationals/
à Marie-Eve PlamondonDes ressources utiles pour les startups - KIM AUCLAIR
[…] Voici l’article en question : 10 ressources utiles pour les startups […]
à Des ressources utiles pour les startups - KIM AUCLAIR