4 choses à savoir avant d’acheter une franchise

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Ouvrir une franchise consiste à démarrer une entreprise en partenariat avec un franchiseur qui vous offre un modèle d’affaires éprouvé accompagné d’une formation et d’accompagnement pour être en mesure d’éviter des erreurs coûteuses. C’est aussi rejoindre un réseau structuré où la force du nombre vient aider à la réussite de chacun. Vous désirez avoir un aperçu de ce que vous devriez savoir avant de vous lancer dans cette aventure? Lisez ce qui suit!

Une préparation est nécessaire

Pour ouvrir une franchise, vous devez être bien préparé. Vous devez connaître, d’abord, le secteur dans lequel vous désirez investir. Vous pouvez le faire dans le domaine de la restauration, de l’alimentation, de l’habillement ou encore de l’habitat. Renseignez-vous sur les joueurs clés dans la ville où vous désirez entreprendre vos démarches. Analysez la concurrence, le potentiel d’expansion, leurs positionnements ainsi que leurs implications dans leur communauté. Les chiffres et les actualités du marché peuvent aussi être utiles, tout comme faire un résumé des forces et des faiblesses de votre projet. Vous serez, ainsi, plus outillé pour choisir le domaine d’activité et la bannière de franchise à laquelle vous désirez vous associer. De plus, selon M. Nicolas Desjardins, président de Béton Surface, si la franchise est une marque bien connue, peut-être que, déjà, plusieurs franchisés opèrent dans les environs, sans oublier les autres sociétés rivales. « Il sera très difficile de vous établir s’il y a beaucoup de concurrents sur ce marché. Envisagez, d’abord, d’investir dans des entreprises franchisées stratégiques. »

Le fonctionnement est différent pour chaque franchise

Chaque franchiseur établit ses propres règles et directives. Même si vous êtes patron dans les décisions qui entourent les activités courantes de votre franchise, vous aurez plusieurs obligations vis-à-vis du franchiseur. À titre d’exemple, vous aurez à lui verser des redevances. En retour, de manière générale, il s’occupera du marketing et de la publicité de votre entreprise en plus de vous soutenir dans la recherche locale de professionnels dans le domaine des communications ou d’entrepreneurs en construction, etc. Il est dans votre devoir de bien analyser ces aspects avant de vous engager, afin de savoir à quoi vous attendre. Toujours selon le président de Béton Surface, l’un des principaux avantages de la franchise est la formation et le soutien offerts aux franchisés. « Si vous n’avez aucune expérience entrepreneuriale, il est conseillé de choisir un franchiseur offrant une formation substantielle. Certains offrent une assistance continue même après que votre franchise est opérationnelle. »

Vous devez vous attendre à investir un capital dès le départ

Lorsque vous démarrez votre propre entreprise, vous pouvez le faire sans frais ou réinvestir votre argent dans ses activités. Avec une franchise, c’est le contraire. Une part importante de votre capital initial est versée au franchiseur sous forme de frais de formation, d’équipement et de licence. « Ce chiffre peut aller de quelques milliers de dollars à quelques millions de dollars pour des bannières très connues. », précise M. Desjardins. Selon lui, vous devez examiner ce que la société de franchise fournira en échange des frais exigés en plus d’évaluer le temps qui sera nécessaire pour récupérer vos coûts initiaux afin de déterminer si une franchise est un investissement judicieux pour vous. Vous devez, aussi, savoir que la banque sera plus encline à vous accorder du financement pour certaines étapes de votre développement si vous présentez un plan d’affaires bien structuré et un bon dossier de crédit.

Ouvrir une franchise n’est pas fait pour tout le monde

Enfin, êtes-vous réellement fait pour ouvrir une franchise? Avant de vous lancer, il est fortement recommandé d’aller consulter des entrepreneurs déjà franchisés. Vous serez plus en mesure de savoir ce que cela implique et également vous aurez un meilleur aperçu de la rentabilité probable de la franchise. De plus, il est toujours gagnant de vous entourer d’experts qui sauront vous guider tout au long de vos démarches.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire