4 conseils pour améliorer la productivité de votre entreprise

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Dans un environnement de plus en plus évolutif, améliorer la productivité de votre entreprise permet de rester compétitif. Pour y parvenir, des actions concrètes doivent être appliquées partout à l’intérieur de votre établissement. Les équipements, les processus organisationnels et les technologies utilisés sont tenus d’être mis à profit. Votre défi? Éliminer tout ce qui n’ajoute aucune valeur ajoutée à votre entreprise. Quelques conseils utiles.

Rationaliser l’environnement de travail

Vos procédures doivent être établies pour organiser votre travail sans perte de temps. Maryline Lambelin, Co-fondatrice / Associée de ADzifGautier Studio, une manufacture Montréalaise de produits décoratifs muraux et mobiliers et accessoires pour la maison est aussi du même avis.

« La chaîne de production de notre entreprise est divisée en stations permettant de créer des cellules de travail. De cette façon, lorsque la demande est forte, nous pouvons accroître la productivité en ajoutant des employés à chacune des cellules de travail. Une fois que les machines sont utilisées à leur plein potentiel par nos employés, il est temps d’investir dans de nouveaux équipements. »

Lire aussi : Quatre conseils pour partir du bon pied en gestion des stocks

Choisir l’équipement approprié

Avant d’investir dans de nouveaux équipements pour améliorer la productivité de votre entreprise, vous devez connaître vos besoins actuels et futurs. Votre équipement actuel offre-t-il un rendement qui répond à vos objectifs? Est-ce qu’il est loué? Peut-il être remplacé ou encore utilisé ailleurs dans l’entreprise? Vous envisagez de faire une nouvelle acquisition, avez-vous prévu pour le long terme? Ces questions, parmi bien d’autres, aideront à vous positionner et à prendre les bonnes décisions. Cindy Rivard, vice-présidente et responsable de la mise en marché chez MaltBroue Inc., en témoigne : « Dans la dernière année, nous avons acquis de nouvelles cuves de maltage pour répondre à la demande qui est en croissance constante depuis les dernières années. De plus, récemment, du côté de l’optimisation, nous avons installé un élévateur à godets. Le nouvel équipement facilite les manipulations et le transport du grain. En plus d’une économie de temps d’environ deux heures à chaque utilisation de cet équipement, la tâche est beaucoup moins difficile, physiquement, pour l’employé qui doit procéder à cette étape de la production. C’est aussi plus sécuritaire. »

Faire appel aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies s’illustrent aujourd’hui par des logiciels performants et des équipements sophistiqués qui peuvent transformer votre entreprise en une usine du futur. Pour rester compétitif, vous devez vous adapter à cette réalité. L’entreprise ADzif utilise, pour sa part, des appareils qui lui permettent d’automatiser des processus de production à répétition. On y opère, par exemple, une découpe à contrôle numérique (CNC) du côté de l’atelier de bois et une découpeuse automatisée du côté de l’impression.

S’entourer d’experts

Enfin, réorganiser votre façon de travailler tout en poursuivant votre production n’est pas une tâche facile. Pour y parvenir, vous gagnez à être entouré d’experts. Mme Rivard le confirme. Son entreprise a suivi un développement graduel dans un bâtiment déjà existant. Actuellement en pleine croissance, sa petite équipe doit jongler pour rester productive tout en essayant de trouver des moyens pour optimiser ses processus. « Parce que nous sommes bien entourés, nous restons motivés et sommes toujours en alerte sur les aspects stratégiques du marché! Présentement, un consultant nous aide à prendre du recul pour voir les impacts de l’optimisation sur l’ensemble de l’entreprise. »

Lire aussi : Quatre conseils pour réduire les coûts dans votre entreprise

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Kim Auclair

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.

Laissez un commentaire