7 trucs pour être plus créatif en affaires

par dans Mon entreprise

7 trucs pour être plus créatif en affaires
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
La créativité, comme le cerveau, est un muscle qui s’entraîne. Selon la définition de M. Robert, « la créativité est la capacité d’imagination, d’invention et de création ». Bien qu’on l’associe d’emblée à l’art, la créativité, c’est aussi la capacité à trouver des solutions à divers problèmes. Et des solutions, vous aurez à en trouver souvent et de toutes sortes dans votre parcours entrepreneurial.

Au-delà des idées folles de campagnes publicitaires ou des cartes professionnelles incroyablement originales, la créativité sera une compagne de choix pour faire face aux défis durant toute la vie de votre entreprise. Comment l’activer et en faire un outil quotidien? Voici quelques pistes.

Inspirez-vous

Être créatif n’implique pas nécessairement de réinventer la roue. Il s’agit de créer les choses à votre façon. Les meilleures idées jaillissent parfois d’une simple inspiration, comme une petite étincelle qui alimentera le reste de votre réflexion. Les entrepreneurs ont tendance à vouloir s’inspirer de ce qui se fait dans leur secteur d’activité respectif, alors qu’il faut avoir une vision plus large. Par exemple, je suis souvent inspirée par des recettes, des collections de vêtements ou des magazines, alors que je suis coach en marketing. Essayez pour voir!

Soyez curieux

Si les enfants nous semblent plus créatifs que les adultes, c’est sans doute parce qu’ils sont curieux et qu’ils s’émerveillent facilement. En grandissant, on perd un peu ces facultés, pourtant essentielles au développement de la créativité. Soyez curieux et, chaque jour, prenez quinze minutes pour lire ou écouter des podcasts qui ouvriront vos horizons.

Donnez de l’espace à votre créativité

Baigner constamment dans votre gestion quotidienne ne vous aide pas à avoir le recul nécessaire pour prendre des décisions éclairées. On ne voit pas toutes les opportunités de la forêt lorsqu’on garde le nez collé sur un arbre. De la même façon, votre cerveau a besoin que vous lui libériez de la place pour laisser entrer la créativité. Dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire, intégrez des moments pour vous ressourcer et libérer votre esprit. Vous trouverez sans doute de bien meilleures solutions au cœur de la nature, que ce soit en méditant ou en écoutant le bruit de l’eau.

Utilisez différentes techniques de remue-méninges

Vous devez créer une campagne marketing ou trouver une solution inusitée? Essayez différentes techniques de remue-méninges, seul ou en équipe, pour faire ressortir toutes les pistes et opportunités possibles. Ne vous censurez pas! Le principe du remue-méninges est d’exprimer toutes ses idées, farfelues ou non, pour ensuite faire le tri et déterminer lesquelles méritent d’être approfondies. Vous trouverez 10 techniques de remue-méninges dans cet article.

Utilisez le pouvoir du cerveau collectif

Les solutions recherchées se trouvent souvent au sein même de votre organisation. En utilisant le plein potentiel des gens qui vous entourent pour atteindre un objectif commun, vous bénéficiez d’une banque incroyable de connaissances et d’expériences, ainsi que d’un vaste réseau de contacts. Si vous êtes travailleur autonome ou entrepreneur indépendant, il existe plusieurs groupes de type « mastermind » dans lesquels vous pourrez profiter de ce pouvoir collectif et créatif!

Soyez ouvert d’esprit

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en expérimentant qu’on stimule sa créativité. Les gens créatifs sont capables d’avoir une vision globale du monde. Au sein de votre entreprise, vous devez également avoir une vision élargie. Être ouvert d’esprit, c’est aussi être à l’écoute des autres. Je parie que vos employés, vos partenaires d’affaires et même vos enfants ont beaucoup à vous apprendre sur la façon de gérer votre entreprise.

Les bonnes idées, les solutions et les concepts originaux viennent rarement sur commande. Au contraire, c’est souvent lorsqu’on s’y attend le moins qu’ils surgissent. Avez-vous déjà eu une super idée en vous couchant le soir, ou encore dans votre douche? C’est pourquoi je vous encourage à être curieux et ouvert d’esprit, à libérer de la place dans votre cerveau et à vous inspirer quotidiennement.

Quel est votre meilleur truc pour alimenter votre créativité? Partagez-le avec nous!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire