Approvisionnement local et responsable : favoriser l’expertise d’ici

par dans Mon entreprise

Versaprofiles
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Adopter le développement durable, ce n’est pas seulement réduire l’empreinte environnementale des biens et services que l’on vend, mais aussi de ceux que l’on achète. C’est pourquoi Énergir favorise l’approvisionnement local et responsable, au bénéfice de toute la collectivité.

Depuis quelques années déjà, Énergir fonde ses décisions d’affaires sur le développement durable. Ainsi, nous nous efforçons d’aider nos clients à réduire leur empreinte environnementale avec des solutions à haute efficacité énergétique, et avec des formes d’énergie renouvelable comme le biométhane, le solaire et l’éolien.

Il en va de même du côté de nos fournisseurs. Nos appels d’offres incluent dorénavant des critères qui favorisent l’achat local et responsable, tant au niveau du développement durable que sur le plan de l’éthique et de relations justes et équitables.

Un engagement commun

Ces critères sont appliqués à notre grille d’évaluation des fournisseurs lorsque vient le temps de les sélectionner, mais aussi en cours de mandat sous la forme d’un code de conduite que tous s’engagent à suivre.

Par exemple, à Rouyn-Noranda, nous avons choisi pour notre entretien paysager une entreprise d’économie sociale, Projet Jeunesse St-Michel, qui favorise l’intégration en milieu de travail des jeunes de 12 à 17 ans. À Montréal, nous nous sommes joints à l’initiative « L’économie sociale, j’achète! » mise sur pied par le CESIM, qui encourage l’achat de biens et de services issus de l’économie sociale.

À l’échelle du Québec, nous comptons désormais 12 fournisseurs locaux parmi nos 20 fournisseurs principaux. Parmi eux, le cas d’approvisionnement local et responsable le plus édifiant est sans nul doute celui de Versaprofiles, car il touche au cœur même de nos activités.

Versaprofiles : un cas inspirant

Fabricant de conduites de gaz naturel basé à Saint-Lazare-de-Bellechasse, Versaprofiles était non seulement présent lors du prolongement du réseau gazier dans sa région, mais il est aussi depuis 2016 notre principal fournisseur de conduites en polyéthylène – un matériau essentiel à la distribution du gaz naturel.

Plutôt que d’acheter ces conduites dans l’Ouest canadien où se trouvent de nombreux fabricants, Énergir a choisi un fournisseur local et responsable avec des retombées bénéfiques pour la collectivité. La chaîne logistique a été grandement simplifiée : au moins 238 000 kilomètres de transport sont ainsi épargnés chaque année pour la livraison des conduites, soit l’équivalent de 198 tonnes de gaz à effet de serre, avec des réductions de coûts de 80 %, et une diminution des rejets de la chaîne d’approvisionnement.

Versaprofiles

Comme on le voit avec Versaprofiles, l’approvisionnement local et responsable permet à Énergir de réduire son empreinte environnementale et ses coûts, mais aussi de bénéficier à la collectivité en générant des occasions d’affaires et en permettant à plus de clients de profiter des avantages du gaz naturel.

Visionnez cette vidéo de Versaprofiles pour en savoir plus la fabrication des conduites de gaz naturel.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire