Les avantages et inconvénients du paiement sans contact pour les entreprises

par dans Mon entreprise

paiement sans contact pour les entreprises
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Le paiement sans contact est de plus en plus populaire au Canada. Lors du quatrième trimestre de l’année 2016, ce mode de paiement a connu une croissance de 120 %. Accepté maintenant dans plus de 100 000 commerces au pays, Android Pay est le tout dernier arrivé avec 18 mois de retard face à son rival, Apple Pay. Tout comme Apple Pay, Android Pay roule sur tous les appareils dotés de la technologie NFC, qui permet de faire communiquer à une courte distance, par ondes, deux appareils qui en sont équipés.

Le fonctionnement est simple, mais peut varier selon le système utilisé. Pour effectuer un paiement avec Apple Pay, votre client doit placer son pouce sur le capteur d’empreintes digitales TouchID de l’iPhone et poser l’appareil sur le terminal de paiement. Sur Android, il suffit d’activer son téléphone; le client n’a donc pas besoin de le déverrouiller avec son empreinte ou son code.

Les avantages pour les entreprises

Efficacité de votre service à la clientèle

La rapidité est le principal avantage du paiement sans contact. Les clients sont, en effet, plus satisfaits puisque le temps d’attente est réduit. Le client n’a pas besoin de chercher ses cartes ou encore son argent comptant. De plus, en tant qu’entreprise, vous n’avez pas à vérifier la monnaie rendue. Votre gestion de caisse est ainsi facilitée.

Ajoutons à cela qu’Android Pay a un grand avantage sur Apple Pay. En effet, Android Pay ne prend pas de commission sur les paiements. Vous ne payez donc pas de frais supplémentaires lorsque vos clients utilisent Android Pay pour faire des achats. Plus précisément, vous payez seulement les frais standard pour les systèmes de traitement des cartes de crédit, les réseaux de cartes de crédit et les banques émettrices de cartes.

Amélioration de vos programmes de fidélité

Grâce au paiement sans contact, vous pouvez optimiser vos programmes de fidélité et ainsi améliorer la relation avec vos clients. En effet, il est possible pour vos clients de conserver directement sur leur téléphone une copie numérique de leurs cartes de fidélité, cartes d’avantages, cartes de membre, cartes cadeaux et de vos offres spéciales telles que bons de réduction, promotions ou remises. Google a d’ailleurs prévu de simplifier et d’automatiser l’opération en permettant la combinaison du paiement mobile avec la lecture d’une carte de fidélité en une seule étape.

Qu’en est-il maintenant des inconvénients?

Il y a d’abord le fait que vos clients ne peuvent pas payer avec un téléphone qui n’a plus de batteries, ce qui est tout à fait normal. Ensuite, bien qu’aucun cas de piratage d’un service de paiement NFC n’ait été signalé jusqu’à présent, il est possible à mon avis que vous ayez de la sensibilisation à faire auprès de vos clients afin de les rassurer quant à l’utilisation de leurs données – surtout pour les générations qui ne sont pas habituées aux nouvelles technologies. Ces personnes vous diront qu’elles ne se sentent pas aussi bien protégées que lors d’un paiement classique.

Pour les rassurer, il faut leur communiquer que ni Apple ni Google ne mettent à profit ces informations à l’heure actuelle. Il faut également leur souligner que la lecture par antenne NFC diffuse beaucoup moins d’informations que la carte à puce avec NIP. Le code d’authentification de vos clients est utilisé directement sur le mobile et non sur le terminal de paiement électronique, qui est plus visible pour les autres clients qui se trouvent dans la file d’attente.

Android Pay, par exemple, génère au moment du paiement un code unique de 16 caractères par le téléphone intelligent de votre client. Ce code est dans le nuage et constitue en quelque sorte une carte virtuelle. Apple Pay, pour sa part, utilise un système de jetons. Les données dites sensibles, c’est-à-dire le numéro de la carte bancaire de votre client, son nom et son prénom, sont remplacées, grâce à un algorithme, par un jeton unique. Apple ajoute à cela un deuxième niveau de sécurité : un code unique de vérification que vos clients retrouveront au dos de leur carte.

Cela dit, si vous désirez continuer d’améliorer l’expérience client de votre entreprise, cette nouvelle réalité doit être considérée. Il faudra vous y adapter rapidement.

À vous la parole maintenant. Quelle est votre expérience jusqu’à présent avec le paiement sans contact ?

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire