De nombreuses applications Web permettent aujourd’hui aux travailleurs autonomes ou propriétaires de PME d’accroître leur performance, d’optimiser leur gestion et de simplifier leur collaboration.
Le problème n’est pas d’en trouver, mais de savoir lesquelles choisir. En voici 19 qui répondent à divers besoins d’affaires. La plupart sont gratuites, et toutes sont faciles à implanter, à adopter et à utiliser.
Accélérer la gestion de projet et la comptabilité
Deux applications québécoises se distinguent à ce titre : Momenteo, idéale pour la comptabilité des travailleurs autonomes, et Kiwili, qui combine la gestion de projet et la comptabilité.
Bien informer les clients et partenaires
Concept ancien mais toujours aussi puissant, l’infolettre permet d’informer une communauté de lecteurs au sujet de l’avancement des projets de l’entreprise et de ses différentes activités. MailChimp se distingue pour sa simplicité d’emploi, et est offerte gratuitement si l’on envoie moins de 12 000 courriels par mois à moins de 2 000 personnes.
Suivre les clients potentiels
Une personne seule ou une petite équipe ne suffisent souvent pas à gérer et relancer les clients potentiels de vente. Pour ce faire, il y a Pipedrive, Zoho CRM et Hubspot CRM. Ces deux dernières applications sont gratuites.
Piloter efficacement les projets
Tandis que Trello permet de suivre l’avancement des projets de façon visuelle, l’application Slack offre une façon originale de travailler en groupe en temps réel. Il y a aussi Asana, pratique pour gérer une équipe affectée à divers mandats, et Wunderlist, qui permet de créer, gérer et partager des tâches. Enfin, Google Apps for Work regroupe un ensemble d’outils de productivité disponibles par abonnement : ceux-ci incluent Gmail, Google Drive, Google Hangouts, Google Agenda, et Google Docs.
Gérer et animer les médias sociaux
Buffer permet de programmer à l’avance la publication de billets et autres mises à jour dans tous les médias sociaux. Hootsuite offre des fonctionnalités semblables, mais permet aussi d’interagir directement dans chaque réseau social et d’effectuer des recherches par mots-clés pour surveiller les conversations portant sur certains sujets. L’application gratuite Canva permet quant à elle d’associer aux publications des visuels attrayants et adaptés aux formats des divers médias sociaux. On peut aussi y mettre en page des affiches ou des présentations. Une excellente alternative à Photoshop et autres logiciels d’imagerie lourds (et côuteux !).
Sonder les attentes de la clientèle
Quand on connaît les besoins et préférences des clients potentiels, il est plus facile de leur offrir des produits et services qui leur correspondent. SurveyMonkey et Google Form permettent d’organiser rapidement des sondages en ligne sur divers sujets.
Partager les documents avec tous les appareils
Avec Dropbox, on peut accéder à ses documents en ligne à partir de n’importe quel ordinateur, téléphone intelligent ou tablette électronique. Pour transmettre des fichiers plutôt volumineux, on peut se tourner vers WeTransfer. Quant à l’application Evernote, elle permet le partage de notes sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse de divers formats de documents, de textes manuscrits, de photos, etc. Avec ça, plus d’excuse pour oublier !
À vous la parole maintenant. Quelles sont les applications Web qui vous sont indispensables ?

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.
7 commentaires
Gaston
pouvez -vous m’envoyer la description complète de cette application?
à Gastonmarianne
Merci beaucoup. J’enseigne à utiliser des outils web a des futures adjointes administratives et je présente plus de 90 % de cette liste. Comme quoi je ne suis pas trop dans les champ! ?
à marianneAndreeann
Oui ! Nutcache c’est puissant ! Merci à toi Kym !
à AndreeannEric N. Lécuyer
Merci de ces suggestions Kim! Pour les âmes aventureuses qui souhaitent auto-héberger des logiciels open source sur leurs propres serveurs/ordinateurs, voici ce que nous utilisons chez Upsolete :
Partage de fichiers, chat, notes, calendrier, alouette! : OwnCloud | Gestion de projets : Taiga | CRM : YetiForce | Automatisation du marketing : Mautic | Analytics : Piwik | Bureautique : LibreOffice | Editeur de texte/code : Atom | Peinture digitale : Krita
En fait, les seules applications commerciales que nous utilisons sont Adobe CC et Windows 10… vu que les logiciels d’Adobe ne roulent pas sous Linux! 🙂
Pour ceux qui recherchent des logiciels libres de création médiatique, voici un article où je présente plusieurs options : http://www.limeblogue.ca/numerique/les-meilleurs-logiciels-libres-pour-la-creation-de-contenu/
Bonne lecture!
à Eric N. LécuyerMarc Guévin
Bonjour Kim,
à Marc GuévinMerci pour cet article mais il vous manque un joueur important dans cette liste: Nutcache.
Nutcache est la seule application collaborative tout-en-un de gestion de projet qui intègre le suivi du temps, la facturation et la gestion des dépenses.
Au plaisir,
Marc Guévin
Kim Auclair
Merci pour l’information Marc.
à Kim Auclair19 applications pour les petites entreprises
[…] donc 19 applications pour les petites entreprises qui répondent à divers besoins d’affaires. La plupart sont gratuites, et toutes sont faciles à […]
à 19 applications pour les petites entreprises