Comment la technologie peut améliorer l’efficacité de votre entreprise

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité de votre entreprise est un atout majeur. Il est gagnant d’adapter vos processus en fonction de la demande et de collaborer avec tous les acteurs de la chaîne de valeur. Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka va dans le même sens en ajoutant l’importance des données. « Nous vivons dans un monde complexe des affaires et, sans technologies performantes qui fournissent des données précises, ce serait impossible de supporter notre croissance. » Quelles technologies utiliser? Que ce soit des logiciels de conception 3D, des logiciels de FAO, des applications numériques et tableaux de bord, des objets connectés (données), des robots collaboratifs, voici quelques pistes, peu importe la taille de votre entreprise.

Sur le marché, il existe une multitude de logiciels pour gérer votre stock, le suivre et faire le classement de vos commandes. Par exemple, l’entreprise Homeo Animal, spécialisée dans la création de remèdes homéopathiques sous forme liquide pour animaux, utilise Shipstation. Pour des marchés plus précis, le fondateur de PUR Vodka donne comme exemple Orchestrated SPIRITS utilisé dans l’industrie des vins et spiritueux. Cet outil permet, entre autres, d’avoir une très bonne idée d’où vous êtes rendu dans vos opérations. Le portail transactionnel de la SAQ (SAQ-B2B) est également fort utile selon lui. Il facilite les échanges de données informatisées entre la SAQ et les fournisseurs tels que les demandes d’échantillons, les demandes de mise à jour des prix des produits, les commandes, les modifications aux commandes, la confirmation de la réception des commandes, etc.

Pour avoir un portrait global de votre production, TileBoard par Worximity est une autre technologie intéressante. Elle est utilisée depuis 2015 par Première Moisson sur leurs lignes de production à l’usine de Baie-D’Urfé et depuis 2018 à l’usine de Dorion. Selon Dave Lamothe, VP Opérations, Première Moisson, TileBoard a permis de déceler où se trouvaient leurs principaux temps d’arrêt et de mieux saisir et comprendre ce qui pourrait s’avérer bénéfique pour eux.

Pour automatiser des processus de production à répétition, l’entreprise ADzif – Gautier Studio, une manufacture montréalaise de produits décoratifs muraux et de mobiliers et d’accessoires pour la maison, utilise, pour sa part, des découpes performantes. Maryline Lambelin, cofondatrice et associée de cette entreprise précise qu’il s’agit d’une découpe à contrôle numérique (CNC) du côté de l’atelier de bois et une découpeuse automatisée du côté de l’impression.

Pour une gestion complète de l’entreprise et plus encore, vous pouvez penser à des logiciels de type ERP (Enterprise Resource Planning). Appelé aussi PGI (Progiciel de gestion intégré), il s’agit d’outils puissants qui permettent de gérer, suivre et mesurer les opérations quotidiennes de votre entreprise. Grâce à ces outils, vous aurez une meilleure visibilité de vos processus et de vos coûts de production pour atteindre les objectifs désirés. JD Edwards est un exemple de solution qui va en ce sens. Cette suite de progiciels est utilisée chez Amisco, une entreprise canadienne qui conçoit et fabrique fièrement au Québec des meubles résidentiels. « Nous utilisons JD Edwards depuis 20 ans. C’est plus qu’un CRM. Il nous permet d’avoir un contrôle sur l’ensemble de nos activités. Nous avons aussi accès à des statistiques. », précise Réjean Poitras, président et chef de la direction. Du côté de l’entreprise Première Moisson, c’est la solution SAP ERP qui est utilisée depuis mai 2018. Selon M. Lamothe, elle a permis d’éliminer tous les autres petits systèmes utilisés dans chacun des départements. Pour ce qui est de la maintenance, par contre, ils utilisent Intéral, un outil qui est, selon lui, beaucoup mieux adapté pour cette tâche.

Enfin, vous hésitez, toujours, à améliorer vos processus? Vous craignez de faire des erreurs et de vous ajouter du stress en changeant de système? C’est tout à fait normal. Par contre, en vous entourant d’experts, vous obtiendrez d’excellentes recommandations adaptées à vos besoins réels. Vous serez en mesure de réaliser un bon plan d’implantation. Nicolas Duvernois le confirme : « Pour tout dire, j’avais beaucoup d’appréhension à migrer vers les nouvelles technologies. Aujourd’hui, je réalise que c’était essentiel. La technologie de gestion combinée à l’automatisation de nos processus de production est vraiment pour nous un avantage concurrentiel. »

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Kim Auclair

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.

Laissez un commentaire