Communiquer comme un leader

par dans Mon entreprise Développement économique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La communication est un art qui s’apprend et qui demande du travail. Même si elle semble parfois banale, la communication est la clé d’une bonne collaboration et est donc indispensable au fonctionnement de toute équipe de travail. Dans la dernière année, l’incertitude créée par la pandémie a amené les gestionnaires à communiquer davantage pour rassurer leurs équipes et surmonter les obstacles. La capacité à communiquer comme un leader est une habileté essentielle pour relever avec succès les défis de l’entrepreneuriat. 

Dans le cadre du projet « Entreprendre l’avenir, mettons nos énergies en commun », nous présentons deux gestionnaires pour qui la communication revêt une importance particulière au quotidien. Bien que leurs réalités soient fort différentes, tous deux ont été poussés à se dépasser afin de garder leur équipe soudée au travers d’une période inédite. Ces deux gestionnaires ont pu approfondir leurs connaissances en matière de communication grâce à une bourse remise par Énergir pour participer à un programme de formation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. 

La communication au cœur de tout

Dans la Capitale-Nationale, Christian Veilleux est président et directeur général de l’entreprise Véritable depuis 2017. Alors que le secteur de la restauration a été fortement touché dans la dernière année, les défis n’ont pas manqué pour le gestionnaire. En effet, Véritable travaille à fournir une solution de transformation alimentaire adaptée aux besoins des restaurateurs. Mais comment accomplir sa mission dans un contexte où les restaurants ont fermé leurs portes? Christian Veilleux a ainsi perdu plus de 80 % de son chiffre d’affaires depuis le début de la pandémie. La communication positive s’est avérée essentielle pour rassurer les employés et les guider dans une direction commune. 

Du côté de la Montérégie, Jean-François Archambault est directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. Depuis 2002, lui et son équipe se donnent pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de favoriser l’éducation culinaire des jeunes. Au cours de la dernière année, la demande d’aide alimentaire a bondi de 30 % en raison de la précarité engendrée par la pandémie. Jean-François Archambault a saisi l’occasion de se développer malgré une situation des plus instable. Pour ce faire, une communication à la fois claire et rassurante a été nécessaire afin de guider son équipe grandissante et répondre aux besoins de la communauté. 

Une direction commune pour plus de succès

Selon Christian Veilleux, bien définir sa mission, et s’assurer de sa compréhension, est primordial. Comment continuer sans restaurants à desservir? Dans la crise, le gestionnaire a choisi de ramener la conversation à la base en clarifiant la mission, la vision et les objectifs de son entreprise. En communiquant ces éléments fondamentaux à son équipe, il a pu concentrer son énergie sur ce qui comptait vraiment et ses employés ont eu une meilleure compréhension de la voie à suivre. C’est d’ailleurs ce qu’il retient des formations de l’ÉEB : 

« Une meilleure compréhension des fondations permet de créer une plus grande cohésion au sein de l’équipe. Ensemble, avec la même idée en tête, nous pourrons ensuite bâtir un futur plus solide pour l’organisation. »

Du côté de Jean-François Archambault, avec la situation sanitaire en constante évolution et l’insécurité alimentaire en hausse, il a dû se retrousser les manches et engager de nouvelles ressources. Mais comment être un bon capitaine dans une telle situation et éviter de fragiliser son équipe? Pour le fondateur de La Tablée des Chefs, le volet de la formation portant sur la communication en tant que leader était le plus connecté à sa réalité :

« La chose la plus importante est le caractère humain, l’habileté à valider et à écouter les besoins des personnes qui t’entourent. Souvent, nous négligeons ces étapes. Pourtant, elles permettent de motiver les troupes, d’instaurer une dynamique positive et un climat de confiance. Il s’agit d’éléments essentiels pour favoriser la réussite d’un projet. »

Les prochaines étapes?

Christian Veilleux et Jean-François Archambault sont désormais plus outillés en matière de communication pour exercer leur rôle de leader. Grâce à la formation, ils comprennent mieux comment utiliser leur verbal, de même que leur non verbal pour motiver leurs équipes. Ces acquis auront certainement un impact positif à long terme et leur permettront d’aligner leurs messages sur leurs intentions, tout en étant à l’écoute des humains autour d’eux. 

Pour contribuer à une relance économique juste, équitable et prospère, Énergir a mis sur pied le programme de formation Entreprendre l’avenir, en collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce. À travers ce parcours, ce sont 46 dirigeants participants en provenance des quatre coins du Québec, issus d’entreprises et d’organismes comptant moins de 200 employés, qui ont pu bénéficier de bourses pour s’outiller à faire face aux défis du contexte économique actuel.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire