Décider en temps de changement

par dans Mon entreprise Développement économique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La période d’incertitudes que nous traversons depuis mars 2020 a amené son lot de changements. Dans ces moments critiques, comment prendre des décisions éclairées qui seront bénéfiques pour son entreprise? Nous avons cherché à comprendre comment des gestionnaires confrontés à la prise de décision plusieurs fois par jour étaient capables de prioriser et de décider avec clarté.

Dans le cadre du projet « Entreprendre l’avenir, mettons nos énergies en commun », nous présentons deux gestionnaires qui ont su s’adapter avec brio au cours d’une crise sans précédent. Évoluant tous deux dans le secteur de la restauration, ils ont dû se dépasser afin de sauver leurs entreprises. Grâce aux bourses offertes par Énergir, les deux gestionnaires ont suivi une formation avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce, où ils ont pu acquérir de précieux outils pour gérer efficacement le changement au quotidien. 

Décider : un défi quotidien

En Estrie, Cynthia Berger est PDG de l’entreprise Festin Royal spécialisée en service de traiteur pour les événements de toute envergure. La restauration a été gravement touchée par la pandémie, ce qui a forcé l’entrepreneure à prendre des décisions difficiles pour sauver son entreprise. Comment agir pour le futur de son organisation dans une situation en constant changement? Avec l’arrêt complet des événements, Cynthia Berger a dû licencier plus de 90 % de ses employés. Elle a dû réagir rapidement en mettant de l’avant les intérêts de son entreprise. Prioriser et décider avec clarté s’est donc avéré incontournable pour continuer à avancer. 

À Montréal, David Allain est directeur des opérations et des TI pour Laberge – services alimentaires. Depuis 2002, l’entreprise vise à contrer la malbouffe en milieu scolaire en desservant donc les écoles, mais également les milieux de travail. Durant la pandémie, l’entreprise est passée de 26 points de service à seulement 4. En croissance rapide avant la crise, l’entreprise a dû revoir ses priorités et cesser le développement pour réorienter ses efforts vers la sauvegarde de l’organisation. Les enjeux ayant changé à la vitesse grand V, des décisions ont dû être prises rapidement. Pour ce faire, l’équipe a dû démontrer une grande capacité d’adaptation, une qualité essentielle selon M. Allain pour réussir en affaires. 

Prioriser pour prendre des décisions plus éclairées

Pour Cynthia Berger, il est important de s’attendre au mieux, mais de toujours se préparer au pire. Comment y arriver en s’assurant de ne pas dénaturer sa mission? Mme Berger s’est rapidement retroussé les manches et a fait l’acquisition d’une deuxième entreprise évoluant dans le secteur du prêt-à-manger, Cuisine Karaté, un service très populaire durant la pandémie. Grâce à cette décision prise dans le seul but de sauvegarder Festin Royal, Cynthia Berger a réussi à diversifier ses activités. Ses services sont maintenant très en demande et, comme elle l’a abordé durant la formation de l’ÉEB : 

« Il est important de projeter l’entreprise dans le futur pour s’assurer de prendre de bonnes décisions. Je veux être fière du chemin parcouru par Festin Royal; c’est donc important de bien établir nos priorités et d’avancer dans ce sens. » 

Du côté de David Allain, la situation sanitaire a forcé l’entreprise à réduire ses opérations et son personnel. Du jour au lendemain, il est retourné sur le terrain, passant des bureaux aux cuisines, où il s’est employé à limiter les pertes de nourriture. Pour le gestionnaire, la formation de l’ÉEB est arrivée à point : 

« La formation m’a aidé à prendre du recul afin d’agir sur l’entreprise, et non dans l’entreprise. En étant trop près de ce qui se passe au quotidien, il devient difficile de faire avancer la compagnie. Je crois donc qu’il est important de garder une distance pour mieux observer et ainsi prendre de meilleures décisions pour le futur de l’organisation. »

Les prochaines étapes?

Cynthia Berger et David Allain ont maintenant un coffre à outils bien rempli pour faire face aux décisions du quotidien. Grâce aux nombreux conseils obtenus durant la formation, les gestionnaires comprennent désormais mieux l’importance de prendre du recul, de se positionner dans le futur et d’écouter leurs employés. Ces acquis les aideront à long terme en les amenant à prendre des décisions plus éclairées pour propulser leurs entreprises vers de nouveaux sommets. 

Un parcours stimulant pour l’économie du Québec

Pour contribuer à une relance économique juste, équitable et prospère, Énergir a mis sur pied le programme de formation Entreprendre l’avenir, en collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce. À travers ce parcours, ce sont 46 dirigeants participants en provenance des quatre coins du Québec, issus d’entreprises et d’organismes comptant moins de 200 employés, qui ont pu bénéficier de bourses pour s’outiller à faire face aux défis du contexte économique actuel.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire