Dix recommandations de livres pour entrepreneurs

par dans Mon entreprise

Dix recommandations de livres pour entrepreneurs
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

J’ai lu, depuis deux ans, plusieurs livres sur l’entrepreneuriat, dont certaines biographies d’entrepreneurs. Ces lectures m’ont révélé des aspects et des cas vécus d’entrepreneuriat de toutes sortes et plusieurs d’entre eux ont eu, sur moi, un effet marquant. J’en ai retenu dix qui sauront sûrement capter votre intérêt. Je suis convaincue qu’en parcourant ces pages, vous ferez des découvertes importantes pour la réalisation de vos projets d’entreprise. Vos compétences entrepreneuriales n’en seront qu’enrichies.

Le 6e talent − Carole Doucet et Martin Ducharme

Ce livre vous permettra, après une introspection, de constater vos plus grands talents et de briller. Selon moi, il faut le lire pour prendre conscience de ces talents et mieux en faire profiter à tout votre entourage. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. En parcourant le livre, je me suis découvert des comportements naturels qui m’ont confirmé mes capacités et, par le fait même, qui m’ont procuré une confiance accrue dans mes moyens.

Elon Musk : L’homme qui va changer le monde − Ashlee Vance

Cette biographie d’Elon Musk révèle la grande vision de l’entrepreneur à la tête de trois entreprises qui révolutionnent aujourd’hui le monde. Pour lui, rien n’est impossible. J’ai particulièrement aimé me faire rappeler qu’il est important de se fixer des objectifs clairs pour faire avancer son entreprise, et ce, sur plusieurs années. J’ai retenu qu’il ne fallait pas avoir peur de déranger, et parfois même, d’aller jusqu’à transformer un marché.

David et Goliath − Malcolm Gladwell

Ce livre nous rappelle, au fil de ses anecdotes, comment les moins forts peuvent réussir à vaincre envers et contre tous. J’y ai trouvé un parallèle avec des faits que j’ai vécus le long de mon parcours entrepreneurial. Par exemple, les personnes qui réussissent à percer en affaires ne sont pas nécessairement celles qui ont obtenu les meilleures notes durant leurs études, ni celles qui possèdent le plus d’argent pour démarrer des projets. Les personnes qui vont atteindre des objectifs importants sont surtout celles qui sont passionnées, qui travaillent fort, qui persévèrent et qui ont le pouvoir de surmonter des difficultés.

Enfin Les vraies affaires − Alexandre Vézina

Alexandre Vézina est un auteur que j’ai appris à connaître davantage en 2017. Ce passionné d’entrepreneuriat donne, dans son livre, plusieurs conseils utiles pour améliorer les compétences entrepreneuriales des entrepreneurs et faire croître leur entreprise. J’ai apprécié cette lecture, entre autres, pour les astuces concrètes qui vont droit au but.

La culture d’entreprise de Mirego

Ce livre résulte d’une initiative de l’entreprise Mirego, une entreprise spécialisée dans le développement de produits innovants. On y trouve, entre autres, les valeurs et la mission de l’entreprise, des photos, des anecdotes, des citations, ainsi que la présentation de tous les membres de l’équipe. Si vous désirez créer une identité forte pour votre entreprise, cet ouvrage saura vous inspirer.

Dans la tête d’une entrepreneure − mes débuts en affaires − Kim Auclair

Ce livre vous fera découvrir mon parcours entrepreneurial et les premiers pas de mon enfance qui m’ont orientée vers les affaires. Je suis convaincue qu’il saura vous inspirer dans vos réflexions pour faire croître votre entreprise ou simplement vous épanouir, en tant qu’entrepreneur. J’y parle également du mentorat pour entrepreneur et de l’effet positif de certains mentors sur mon évolution.

Le secret d’un homme riche : ce qu’un millionnaire m’a appris − Manon Raiche 

Un récit inspiré des enseignements de M. Eugène Tassé. J’ai beaucoup aimé la prose de l’auteure et sa façon de décrire les rencontres entre Eugène Tassé et Robert, un homme voué à son travail, qui croule sous les dettes et risque de tout perdre s’il ne se prend pas en main. Un livre qui vous fera réfléchir sur la gestion de vos finances, vous permettra d’acquérir des connaissances pour changer votre comportement à l’égard de l’argent et vous aidera peut-être à économiser en vue de faire croître votre entreprise.

Ma vie en mouvement de Monique F. Leroux

Écrit en collaboration avec Benoit Gignac, ce livre raconte l’histoire de Monique F. Leroux, la première femme à la tête du Mouvement Desjardins. J’ai découvert à travers cette lecture, une femme chaleureuse au leadership rassembleur, qui a su foncer et surmonter plusieurs obstacles dans un univers composé majoritairement d’hommes. J’ai d’ailleurs été très inspirée par son leadership dans diverses situations où elle aurait pu ne pas se tailler une place. Je recommande ce livre à toutes les femmes entrepreneures qui désirent mieux se ménager une place dans le monde des affaires. Ce livre vous convaincra de vos capacités à faire progresser votre entreprise.

Ma place au soleil − Gilles Ste-Croix

Cofondateur du Cirque du Soleil, Gilles Ste-Croix relate son parcours dans l’entreprise en décrivant bien le processus créatif sous-jacent. Ce créateur qui a choisi l’ombre rappelle qu’il ne faut jamais se décourager pour atteindre ses rêves. J’y ai découvert, pour ma part, un autodidacte pur qui nous démontre l’importance des essais et erreurs dans notre parcours pour créer un style qui nous est propre.

Devenir blogueur quand on est entrepreneur − Jean-Philippe L’Écuyer et Kim Auclair

Un livre électronique gratuit. Dans ce livre, où j’ai eu le plaisir de partager mes expériences en tant que blogueuse, vous découvrirez le réel potentiel d’un blogue pour votre entreprise ou pour vous, en tant qu’entrepreneur. Ce livre électronique ne traite ni du quoi, ni du comment, mais plutôt du pourquoi.

À vous la parole maintenant. Quels sont les livres qui vous ont le plus marqués et que vous recommanderiez sans hésiter.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Kim Auclair

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.

Laissez un commentaire