Entreprises de production: 6 astuces pour économiser l’énergie

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Au printemps 2018, le service de contenu Les Affaires a publié un article écrit en collaboration avec les experts d’Énergir. Cet article, adressé aux entreprises de production, présente 6 astuces pour économiser l’énergie. Découvrez cet article ci-dessous.

Les propriétaires de petites et de moyennes entreprises de production peuvent augmenter leur rentabilité en réduisant leur consommation énergétique liée au chauffage, à la ventilation, à la production d’eau chaude et à l’utilisation de fours. Voici 6 stratégies pour y arriver.

1. Améliorer l’isolation des bâtiments

Renforcer l’enveloppe thermique des bâtiments permet d’éliminer les pertes de chaleur, ce qui accroît l’efficacité énergétique des entreprises. Ces dernières peuvent entre autres isoler les murs et les toits, calfeutrer ou changer les fenêtres, améliorer l’étanchéité de la bâtisse ou encore installer des écrans thermiques (pour les serres, notamment).

2. Entretenir les équipements

Il est essentiel d’entretenir régulièrement les équipements de chauffage, de ventilation et de cuisson. Cela permet d’accroître leur durabilité et de prolonger leur efficacité. Les entrepreneurs doivent faire appel à des professionnels qui vérifieront que les conduits de chauffage sont bien scellés, par exemple.

3. Installer des appareils à haute efficacité énergétique

Les chefs d’entreprise qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie ont tout intérêt à se procurer de l’équipement à haute efficacité énergétique, qu’il s’agisse d’appareils de chauffage, de ventilation ou encore de cuisson. Par exemple, un boulanger pourrait économiser simplement en remplaçant les brûleurs de ses fours par des brûleurs plus efficaces.

Quant à elles, les entreprises du secteur agroalimentaire, pour qui le chauffage de l’eau représente une dépense importante, devraient envisager la modernisation de leur centrale thermique.

Par ailleurs, il existe de nouvelles technologies de chauffage particulièrement efficaces, comme les appareils infrarouges au gaz naturel. Ces derniers transfèrent la chaleur vers les personnes et les objets, ce qui élimine les pertes d’énergie – un système très utile quand vient le temps de chauffer les entrepôts, par exemple.

4. Contrôler la ventilation

Au Québec, la Loi sur la santé et la sécurité du travail impose l’aération de plusieurs espaces de travail, notamment ceux des entreprises du secteur de la métallurgie. «Elles doivent régulièrement faire entrer de l’air neuf et, pour ça, ça prend un système dédié», explique Marie-Joëlle Lainé, conseillère technique chez Énergir, le nouveau Gaz Métro.

Pour rendre ces systèmes plus efficaces, Mme Lainé recommande l’utilisation d’appareils de contrôle permettant de régler la ventilation en fonction des besoins réels. Il peut s’agir de minuteurs, de sondes qui détectent les particules fines dans l’air ou encore d’ordinateurs qui programment la ventilation selon les besoins en temps réel.

5. Récupérer l’énergie

Les entreprises peuvent également mettre à profit leur système de ventilation en installant un échangeur de chaleur pour récupérer l’énergie contenue dans l’air vicié qu’elles évacuent vers l’extérieur. Ainsi, en hiver, la chaleur est récupérée et permet de préchauffer l’air qui est tiré vers l’intérieur de la bâtisse. Un tel système permet de réduire les dépenses énergétiques.

6. Gérer le chauffage

Finalement, bien que le chauffage des locaux ne représente pas toujours une part importante des coûts énergétiques des entreprises de production, celles-ci ont intérêt à optimiser leur système de chauffage pour qu’il réponde adéquatement à la demande. Pour éviter de surchauffer, elles peuvent par exemple installer des appareils infrarouges tel que mentionné plus haut. Il est également recommandé de diminuer la température dans les endroits peu fréquentés comme les entrepôts.

Un premier pas vers l’efficacité énergétique

Pour améliorer leur efficacité énergétique, les chefs d’entreprise doivent d’abord analyser leurs habitudes de consommation. Marie-Joëlle Lainé les invite à contacter un professionnel pour connaître les mesures d’efficacité énergétique à mettre en place pour améliorer leur rendement.

«Même s’il y a un surcoût associé à l’achat d’équipement, par exemple, c’est un investissement qui vaut la peine d’être fait. Les entrepreneurs économisent et ils en profitent pour augmenter leur production. Ils deviennent plus concurrentiels», conclut-elle.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire