(Infographie) Quel profil entrepreneurial avez-vous?

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Créé et lancé en février 2009 par la Fondation de l’entrepreneurship, l’Indice entrepreneurial québécois est le plus important sondage sur les entrepreneurs actuels et en devenir jamais réalisé au Québec. Depuis 2010, cet indice est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec, et réalisé en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal (IEBN) et Léger. L’Indice entrepreneurial québécois permet, plus précisément, de mesurer l’ensemble du processus entrepreneurial (culture entrepreneuriale, intention de créer, démarche de création, propriétaire d’entreprise, fermeture d’entreprise, relève entrepreneuriale, intention de croissance et d’innovation, exportation, développement durable, environnement externe, etc.), en plus de préciser l’horizon temporel dans lequel ce processus se déroule.

Dans sa plus récente version (2016 du Réseau M) on peut prendre connaissance de quatre profils d’entrepreneurs : l’Individualiste, le Prudent, l’Enraciné et le Chef de file. Nous trouvions intéressant de vous les communiquer dans un format infographique.

L’Individualiste

Représente le profil majoritaire parmi les entrepreneurs de l’échantillon (43,2 %). Il est très orienté vers le marché local (deux Individualistes sur trois sont actifs seulement à l’intérieur de leur région domiciliaire). Essentiellement, l’Individualiste entreprend pour créer son propre emploi ou pour maintenir un style de vie. Il n’a pas la volonté d’innover et, surtout, n’affiche pas de propension à prendre des risques.

 Le Chef de file

Représente 12,1 % des personnes qui se sont déclarées des propriétaires (toutes formes d’entreprises confondues). Il est davantage orienté vers la fabrication de produits, il privilégie davantage l’innovation en technologie et en produit. Il est en outre « expérimenté », car il a, en général, entre 45 et 54 ans et souvent, il a démarré plus d’une entreprise. Il est le profil le plus ouvert au risque et le plus instruit (études supérieures).

 L’Enraciné

Est représenté par 37,4 % des personnes se déclarant propriétaires; elles sont donc trois fois plus nombreuses que les Chefs de file. Majoritairement, les propriétaires de ce profil sont actifs à l’échelle provinciale et une très faible proportion (10,0 %) déclare être active à l’échelle du Canada. Il se distingue par son chiffre d’affaires appréciable et, en soi, il constitue un rouage important de notre économie. De plus, il possède une attitude face au risque similaire à celle du Chef de file.

 Le Prudent

Est le type de propriétaire qui est soit un travailleur autonome, soit à la tête d’une petite entreprise qui n’a pas (encore) pris son envol, car l’entreprise n’embauche pas pour le moment. C’est le profil le plus « rare » parmi les propriétaires (7,3 %). Le Prudent est plus instruit et innove davantage que l’Enraciné. Il se caractérise aussi par la volonté qu’il a eu de s’internationaliser à ses débuts, même si cette volonté ne s’est peut-être pas encore concrétisée. Toutefois, le Prudent affiche une faible propension à prendre des risques.

Source : Réseau M

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Kim Auclair

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.

Laissez un commentaire