La force d’un réseau solide

par dans Mon entreprise Développement économique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour de nombreux gestionnaires, la crise a eu un impact réel sur les liens qu’ils entretiennent dans leurs réseaux, à la fois internes (employés) et externes (clients, partenaires financiers et autres). Mais comment nourrir son réseau en l’absence de nos forums et lieux de rencontre habituels? D’autant plus qu’en période d’incertitudes, il est plus important que jamais de pouvoir s’appuyer sur un réseau solide et de s’assurer que chacune de ses parties apporte une réelle plus-value pour l’organisation

Dans le cadre du projet « Entreprendre l’avenir, mettons nos énergies en commun », nous présentons la vision de gestionnaires qui racontent comment leur réseau joue un rôle stratégique pour leur organisation et comment celui-ci a évolué au fil du temps. Grâce aux bourses offertes par Énergir pour suivre le programme de formation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, ces gestionnaires ont pu approfondir des notions clés, en plus de rencontrer d’autres gestionnaires pour découvrir des réalités entrepreneuriales différentes dans le contexte de la relance économique. 

Des connexions humaines au-delà du numérique

À Victoriaville, Luc Dastous est directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de la région, où les connexions humaines font partie intégrante de son travail. Pour lui, il est primordial d’entretenir son réseau en tout temps, car « même si tu n’en as pas toujours besoin, c’est une relation bidirectionnelle : c’est donnant-donnant. » En effet, les relations qui forment notre réseau sont le reflet de la façon dont nous les entretenons et elles peuvent influencer directement la réputation corporative d’une organisation. En ce sens, il est non seulement important d’avoir un réseau solide, mais aussi de se montrer disponible et de miser sur une communication proactive pour contribuer à l’image de son organisation.  

Dans le Centre-Sud de Montréal, la gestionnaire d’expérience Francyne Charette est directrice générale de l’OBNL Ruelle de l’avenir. Le programme de formation d’Énergir lui a beaucoup apporté, notamment en termes de nouvelles rencontres. Se retrouver chaque semaine avec des gestionnaires qui vivent des situations professionnelles similaires a eu une valeur ajoutée indéniable. Francyne Charette souligne que cela lui a permis de rencontrer la gestionnaire de la librairie coopérative La Livrerie, située à quelques coins de rue de son organisation. De cette rencontre est née une nouvelle relation qui a permis d’élargir son réseau : « c’est une organisation qui s’inscrit parfaitement au cœur de la mission et des projets de la Ruelle de l’avenir », mentionne Francyne Charette. 

Ce sont ces connexions humaines qui permettront de renforcer le réseau sur lequel repose notre organisation. Comme le mentionne Luc Dastous : « Il n’y a rien de plus fort qu’une référence, un point d’attache et de contact. Dans les relations d’affaires, un lien de confiance créé par une personne interposée est significatif pour atteindre certains objectifs. »

Des réalités similaires, mais complètement différentes

Solidifier son réseau, c’est aussi rencontrer des gestionnaires avec des rôles complètement différents et qui évoluent dans d’autres sphères d’activité. Alors que les similarités rassemblent et peuvent créer des liens forts, les différences sont aussi fort pertinentes pour ouvrir ses horizons et sortir des sentiers battus. 

Dirigeant une petite équipe de direction, il est rare pour Luc Dastous de solliciter l’aide de ses employés dans ses tâches quotidiennes de gestion. Sensibilisé à l’importance du réseau interne durant le parcours de formation, le gestionnaire a cherché à tester les outils qui lui avaient été présentés. En sollicitant l’aide de son réseau interne pour une demande de subvention, Luc Dastous a finalement révisé son projet en y intégrant les nouvelles idées récoltées, chose qu’il n’avait jamais faite auparavant, lui permettant ainsi de bonifier sa proposition. 

Les prochaines étapes? 

Que ce soit en termes de réputation corporative, de collaboration et de soutien en temps de crise, de partenariat ou de partage d’expertise, l’écosystème interne et externe est vital et essentiel à la survie des organisations.

À la suite du programme de formation d’Énergir, les 46 gestionnaires participants ont choisi de continuer à se rencontrer sur une base régulière pour renforcer leur réseau, car malgré la distance numérique, ce parcours a créé de réelles connexions humaines qui perdureront dans le temps au bénéfice du développement des PME du Québec.

Un parcours stimulant pour l’économie du Québec

Pour contribuer à une relance économique juste, équitable et prospère, Énergir a mis sur pied le programme de formation Entreprendre l’avenir, en collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce. À travers ce parcours, ce sont 46 dirigeants participants en provenance des quatre coins du Québec, issus d’entreprises et d’organismes comptant moins de 200 employés, qui ont pu bénéficier de bourses pour s’outiller à faire face aux défis du contexte économique actuel.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire