La grand-messe Montréal fait rayonner les startups d’ici

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Le 20 octobre dernier avait lieu la grand-messe Montréal où se rassemblaient sous un même toit, sous forme d’une grande foire d’exposition, 100 nouvelles entreprises de moins de trois ans provenant de six secteurs d’activités (alimentation, déco/design, divertissement, mode, santé et bien-être, technologies), pour vendre et présenter leurs produits et services à la communauté entrepreneuriale, aux gens d’affaires et aux blogueurs.

L’événement, plein à craquer, se déroulait au nouveau Salon 1861, une église centenaire à l’architecture impressionnante transformée récemment en lieu rassembleur. On y retrouve, entre autres, un hall pour la tenue d’événements et un espace de cocréation.

Durant la soirée, en tant que blogueuse, j’avais comme mandat d’écouter les entrepreneurs invités à venir me présenter leur entreprise en deux minutes. Pour être bien franche avec vous, je ne m’attendais pas à discuter avec une dizaine d’entrepreneurs en si peu de temps. Ce fut toutefois vraiment stimulant d’avoir l’occasion de les entendre, mais surtout d’écouter leur histoire. Je devais également choisir un coup de cœur parmi toutes les entreprises rencontrées durant la soirée. J’ai décidé de donner ma bénédiction à ASK PAM, une entreprise qui offre une application mobile qui relie les voyageurs d’affaires réguliers avec les concierges locaux les mieux quotés. Grâce à cette application, vous pouvez trouver une personne de confiance et accéder à un service personnalisé qui répondra à vos besoins lors d’un voyage dans une ville en particulier, que ce soit pour la réservation d’un bon restaurant ou encore d’une demande spéciale à votre chambre. À noter que Pamela Alfred, la fondatrice de ASK PAM, a obtenu son diplôme à la cohorte du printemps 2015 du programme Founder Institute de Montréal.

Ce qui m’a le plus marquée dans cette entreprise, c’est d’abord et avant tout la passion de Mme Alfred pour son projet. Celle-ci a en outre beaucoup d’expérience dans son domaine d’activité.

Tous les autres entrepreneurs que j’ai rencontrés méritent aussi d’être soulignés. Je vous présente donc ici rapidement les entreprises dont j’ai eu l’occasion d’échanger avec les fondateurs. J’ai constaté une certaine tendance vers des marchés spécifiques. Notamment l’économie du partage, qui consiste à échanger des services entre particuliers, ainsi que la vente de produits par abonnement.

Panier d’achat : solution clé en main pour vous aider à bâtir votre boutique en ligne.

Gusta : production d’aliments véganes à Montréal, avec une boutique de style boucherie/fromagerie 100 % végane.

The Food Room : cuisine professionnelle à louer, avec tous les équipements dont vous avez besoin.

Mile Tea : service d’abonnement mensuel qui offre des thés de qualité supérieure, directement livrés à votre porte.

HUIT JUIN maison : marque art de vivre qui n’a qu’une mission : offrir du linge de table qui vous fera rougir de fierté.

Baltic Club : cadeaux et surprises en papier.

Indie Coffee Club : quelques-uns des plus étonnants mélanges d’expressos et de cafés livrés à votre porte.

BB&MOI : produits de soin naturel pour la peau.

BUTR : savon sur mesure.

PopupCamp : halte-garderie mobile événementielle.

Beeye : outil collaboratif pour planifier, gérer et analyser.

MakerBloks : jeu éducatif qui permet aux enfants de développer leur créativité avec le moyen le plus facile, de vrais outils et composants.

Shipooling inc. : service d’envoi de colis entre particuliers.

Nukern : outil qui vous permet de gérer votre facturation, d’automatiser la création de comptes d’hébergement, de tenir à jour les tickets de soutien et plus encore.

Wappiti : plateforme encourageant la consommation responsable et collaborative, entre autres en facilitant l’échange de biens et de services.

Leaders au féminin : centre d’entrepreneuriat qui rassemble les femmes de la grande région de Montréal désirant se lancer en affaires ou faire grandir leur entreprise.

Unito : application qui vous permet de collaborer avec les outils de votre choix, notamment en gestion de projets et en gestion de tâches (Trello, Asana, Base Camp, etc.).

Certimail : service automatisé de conformité à la nouvelle loi canadienne anti-pourriel pour les petites entreprises.

En espérant que, tout comme moi, vous y ferez de belles découvertes tout au long de l’événement.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Un commentaire

Laissez un commentaire