La performance de votre entreprise … L’alignement stratégique : un allié de taille!

par dans Mon entreprise

Performance en entreprise
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Afin de paver la route vers une saine performance d’entreprise, de plus en plus de gestionnaires reconnaissent l’importance d’élaborer périodiquement, avec leurs équipes de travail, un plan d’action stratégique clair et concis. Le hic alors? Malgré cet intérêt croissant à l’égard de la stratégie, une grande majorité des gestionnaires avouent encore à ce jour échouer la plupart du temps à mener à terme les initiatives stratégiques visées, aussi bonnes soient-elles. Que faire alors?

La mise en œuvre de la stratégie : une question d’alignement

Saviez-vous que dans la majorité des échecs stratégiques, c’est la qualité d’exécution qui est en cause plutôt que la nature de la stratégie elle-même? En effet, bien que les orientations stratégiques soient souvent judicieuses, le manque d’aptitudes au niveau de la mise en œuvre prend trop souvent le dessus au sein des équipes de travail.

Afin d’éviter les pièges de mise en œuvre, il devient donc essentiel pour chaque gestionnaire de s’assurer qu’au quotidien, les bonnes personnes posent les bonnes actions, dans le but d’atteindre les bons objectifs : c’est ce qu’on appelle l’alignement stratégique. Pour s’y faire, deux incontournables :

  1. Une bonne structure de communication interne
  2. De bons outils de gestion

La structure de communication en entreprise

« 95 % des employés en entreprise ne comprennent pas la stratégie de cette dernière. » Norton et Kaplan

En entreprise, l’atteinte des cibles stratégiques dépend bien entendu de l’effort déployé par chacun des membres de l’organisation, à l’égard desdites cibles. Il est donc primordial de savoir communiquer et vulgariser la stratégie d’entreprise de manière structurée et rigoureuse, afin d’en assurer sa pleine compréhension par l’ensemble des acteurs concernés.

La structure de communication apparaît ici comme un incontournable, permettant le transfert ponctuel de l’information de chaque gestionnaire vers les équipes de travail, et vice versa. Par la structure de communication, le gestionnaire assure le partage des objectifs à atteindre et, surtout, le suivi des résultats obtenus à l’égard des cibles. Sans cette structure, il y a peu de chances de créer une forte culture d’entreprise et de générer les résultats durables et attendus!

Quelques trucs

  1. Concevez la structure de communication au sein de votre entreprise ou de votre équipe, afin que l’information circule de manière ponctuelle et fréquente entre chaque palier décisionnel. Définissez les points de contact à mettre en œuvre chaque mois, chaque semaine, chaque jour, etc.
  2. Assurez la mise en œuvre de rencontres d’équipe, propices au partage d’informations collectives, et également de rencontres de suivi individuelles, favorables au soutien personnalisé de chaque membre de l’organisation par son gestionnaire.
  3. Formalisez chacun des points de rencontre à l’aide d’un ordre du jour récurrent, lequel assurera le partage uniforme et structuré de l’information aux membres concernés.
  4. Sur une base périodique, effectuez une évaluation interne de la structure de communication. Assistez aux différentes rencontres dans votre entreprise afin d’assurer la cohésion des messages passés et leur compréhension par les différents membres de l’organisation.
Téléchargez notre modèle d’ordre du jour standard

Les outils du gestionnaire

En soutien à la structure de communication, les outils de gestion facilitent le suivi des résultats de performance, en plus d’accélérer la prise de décisions et l’organisation des actions, en lien avec les objectifs stratégiques. Dans le langage du management, on dit que de bons outils de gestion permettent de prévoir les éléments à venir, d’organiser et de mettre en œuvre les tâches à accomplir, puis ultimement de mesurer et améliorer la performance organisationnelle.

Prévoir

Les outils de prévision permettent, dans une certaine mesure, de planifier certains éléments clés liés aux opérations des équipes de travail. Par exemple, en fonction des cycles annuels, il est possible de prévoir le volume de travail à venir ainsi que certaines ressources requises. Parmi ces outils, on retrouve notamment les outils budgétaires et le plan d’action stratégique.

Organiser

Les outils liés à l’organisation permettent entre autres la visualisation simplifiée du travail à effectuer au quotidien, la lecture rapide du taux d’occupation des équipes, la priorisation des actions, l’allocation du travail aux différents membres de l’équipe, tout comme l’allocation de la matière première. Les tableaux de planification, les échéanciers de production, les outils de gestion de la capacité des équipes et les matrices de compétences sont au nombre des outils incontournables en matière d’organisation du travail.

Mettre en œuvre

Davantage utilisés sur le terrain, les outils de mise en œuvre assurent l’attribution efficace et structurée du travail à faire aux employés. Ces outils facilitent également le suivi en temps réel des opérations, dans le but de prévenir les enjeux. Les bons de travail et les contrôles d’avancement des tâches font partie des outils liés à la mise en œuvre du travail que l’on retrouve fréquemment en milieu de travail.

Mesurer

Les outils de mesure de performance font quant à eux le pont entre ce qui était initialement planifié et ce qui fut véritablement réalisé; ils permettent de mesurer les résultats de performance des différentes équipes de travail. Les indicateurs clés de performance (ICP) opérationnels, les ICP financiers, les tableaux de bord de gestion et les états financiers sont de bons exemples d’outils liés à la mesure de la performance.

Améliorer

En soutien aux mesures de performance, les outils de gestion liés à l’amélioration assurent qu’au-delà du simple constat, chaque gestionnaire prenne véritablement en charge la progression actuelle et future de son équipe. Les graphiques de performance, les tableaux de communication aux employés et les matrices de projets d’amélioration sont notamment utilisés afin de permettre la prise de conscience à l’égard des résultats de performance, en plus de structurer le passage à l’action.

Téléchargez notre modèle de mesures de performance

Performer au quotidien

Pour tous les gestionnaires soucieux de voir leurs idées se concrétiser et générer les résultats escomptés, l’alignement stratégique est essentiel. À cet effet, structure de communication et outils de gestion sont des incontournables, puisqu’ils facilitent grandement l’orientation des ressources de l’entreprise vers les objectifs.

Stratégie clairement définie, structure de communication en place, outils de gestion adéquats; les bases y sont. Place maintenant aux bonnes pratiques de supervision quotidiennes!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire