L’impact de l’efficacité énergétique sur les entreprises

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à écrire un jour un article sur l’efficacité énergétique. C’est Énergir qui m’a incitée à le faire. C’est un domaine tout nouveau pour moi et j’en apprends tous les jours. J’ai commencé à être sensibilisée à ce sujet il y a de cela quelques mois, lorsqu’une collègue chez Niviti m’a proposé d’organiser un déjeuner-causerie avec le propriétaire du restaurant Chic Alors!

Plus rentable?

C’est en visionnant rapidement sur YouTube les conférences du premier Colloque sur la productivité énergétique en entreprise au Québec, présenté par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, et en échangeant avec Andrés Mercado Salomon, spécialiste en énergie durable chez Abrafo Negajoule, que j’ai pu comprendre davantage l’impact que cela pouvait avoir sur les entreprises. J’ai compris, entre autres, que les entreprises qui posaient des gestes concrets pour économiser de l’énergie étaient en général plus rentables. Pour certaines entreprises, il est possible de faire des économies, car l’énergie peut représenter un gros pourcentage de leurs dépenses d’exploitation.

Une définition

Mais en quoi consiste exactement l’efficacité énergétique? C’est utiliser moins d’énergie pour fournir un service identique. Cela peut être d’ordre technologique, comportemental et/ou économique. Dans son intervention au Colloque sur la productivité énergétique, Philippe Dunsky, président, Dunsky Expertise en Énergie, a fait référence aux mégadonnées qui commencent à être utilisées et qui sont très importantes dans ce secteur d’activité. Elles permettent plus précisément de cerner rapidement les gisements d’économies d’énergie, et ainsi, d’être en mesure de mieux contrôler les coûts, de gérer les risques, de créer des avantages concurrentiels et d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Faire le virage

Le restaurant Chic Alors! est, à mon avis, un bel exemple d’entreprise qui a su faire le virage. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’il a reçu la certification environnementale LEAF de niveau 3, soit le plus haut degré. Fenêtres chauffantes, toit végétalisé, compostage, ampoules DEL et géothermie ne sont que quelques exemples des nombreuses pratiques écologiques que Hugues Philippin et son équipe ont mises en œuvre pour réduire l’empreinte de son entreprise sur la planète. Il est à noter également que le restaurant a été le premier de Québec à utiliser des voitures tout électriques pour livrer ses repas.

Les subventions

Bien que certaines entreprises apportent tranquillement des changements, d’autres hésitent encore à faire les premiers pas. Notamment parce qu’il est question de culture organisationnelle et de financement. Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs mesures financières incitatives ainsi que des programmes alternatifs de financement disponibles pour vous permettre de réaliser toutes les étapes de ces projets. Je vous invite, entre autres, à consulter les subventions pour l’efficacité énergétique d’Énergir afin d’en apprendre davantage.

À plus long terme

Enfin, selon Andrés Mercado Salomon, les avantages de faire appel à de tels programmes sont nombreux. Certains programmes offrent d’abord un diagnostic énergétique qui vous permettra de mieux connaître votre situation actuelle. C’est à vous de vous informer. « Les entreprises reçoivent une aide financière et technique pour mieux comprendre leur consommation d’énergie. » Vous pouvez ensuite recevoir une aide financière à l’adoption de mesures écoénergétiques. Cela vous permettra d’économiser de l’argent à l’achat de nouveaux équipements. Puis, vous aurez un suivi à long terme. En effet, plusieurs programmes exigent des participants qu’ils fournissent des données de consommation post-implantation. « Ce suivi permet aux entreprises de tenir à l’œil leurs dépenses, et ça les encourage à devenir plus efficaces à long terme. » précise M. Salomon.

À vous la parole, maintenant. Je suis curieuse de savoir si cet article vous a sensibilisé davantage à cet aspect.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Kim Auclair

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.

4 commentaires

Laissez un commentaire