Aujourd’hui, de plus en plus de PME investissent à long terme dans le marketing de contenu afin d’acquérir de nouveaux clients. Quand on y pense, c’est un choix intelligent lorsqu’on considère que plus de 90% des internautes utilisent les moteurs de recherche avant d’acheter un produit ou de faire appel à un service.
Le marketing de contenu, c’est quoi exactement ?
Le marketing de contenu (content marketing, brand marketing ou encore brand content pour les amoureux de la langue de Shakespeare) est une stratégie de communication ou de marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenus par une entreprise ou une marque. Concrètement, contrairement à la publicité directe, il ne s’agit pas de vendre, mais de créer du contenu unique et pertinent, répondant aux besoins d’un auditoire précis. Ce contenu peut prendre différentes formes : articles de blogues, livres électroniques, infographies, vidéos, podcasts, systèmes de questions-réponses, etc. Selon Patrick Pierra, Associé, vice-président, affaires et stratégies de 37e AVENUE, offrir du contenu gratuitement à ses clients permet de changer la perception qu’ils ont de vous : « ils ne voient plus seulement l’entreprise comme un vendeur, mais comme une ressource à laquelle on peut faire confiance ».
De bons conseils
Pour parvenir à vous rapprocher de votre clientèle grâce à votre contenu, M. Pierra, qui est également co-auteur du Guide du marketing de contenu, propose d’entrer dans leur tête. Et, en tant que créatrice de contenu chez Niviti, je trouve qu’il a tout à fait raison. J’ajouterais à cela l’importance de connaître vos personas, c’est-à-dire les segments précis de votre clientèle cible. Demandez-vous, par exemple, où ils se retrouvent sur le Web et quels sont les mots qu’ils utilisent dans les moteurs de recherche ? Questionnez-vous aussi sur leur langage, leurs objectifs, préoccupations, etc. Cela vous aidera non seulement à créer du contenu à valeur ajoutée qui les intéresse, mais à améliorer votre référencement naturel.
« Publier du contenu unique, distinct et pertinent est la meilleure façon d’attirer du trafic vers son site web par l’intermédiaire de Google et des médias sociaux. Cela demeure encore aujourd’hui, surtout pour les PME, le premier bénéfice identifiable du marketing de contenu. »
– Patrick Pierra, Associé, vice-président, affaires et stratégies, 37e AVENUE, l’une des premières agences de contenu à Montréal
Des exemples concrets
Il y a déjà de nombreuses entreprises québécoises qui font du marketing de contenu. M. Pierra cite, par exemple, la SAQ pour ses magazines, qui sont l’une des principales sources de contenu sur les vins et les alcools : « Elle diffuse, avec ce contenu, la connaissance de ses produits et le souci du service à la clientèle que démontrent ensuite ses employés en succursale ». Il poursuit en citant l’exemple des chaînes de pharmacie qui produisent beaucoup de conseils santé/beauté. Pour lui, Jean Coutu, est l’une des plus actives : « La page d’accueil ressemble presque à un magazine, elle se positionne ainsi comme une entreprise de services, plus que comme un magasin ». Selon lui, Tourisme Montréal est aussi un bon modèle : « L’équipe réussit, entre autres choses, à impliquer les Montréalais et les touristes dans la promotion de la ville dans les médias sociaux avec le mot-clic #MTLmoments ». De plus, peut-être avez-vous déjà remarqué les vidéos mettant en vedette Marthe Laverdière des Serres Li-Ma sur Facebook. M. Pierra est d’avis que cette petite entreprise d’horticulture de la région Chaudière-Appalaches se démarque beaucoup par ses vidéos de conseils de jardinage. Enfin, il soulève également les efforts du studio montréalais d’Ubisoft entourant la promotion de son jeu Tom Clancy’s The Division, qui se déroule dans un New York dévasté par un virus. L’entreprise a commandité Infected, une série documentaire de trois épisodes diffusée sur Vice.com. « La série évaluait le risque que Toronto soit touchée (et infectée) par un virus, et la réaction prévue des autorités dans une telle situation. C’est audacieux, et paradoxal, de voir un produit de divertissement recourir à une commandite d’information pour se distinguer!»
Pour conclure, oui, le marketing de contenu requiert créativité et efforts, mais croyez-moi, cela en vaut la chandelle à long terme. Je peux moi-même en témoigner avec la présence Web de Niviti dans le domaine des affaires. M. Pierra souligne que grâce à cette démarche, vous avez notamment la possibilité de vous positionner sur le marché international sans avoir un gros budget marketing : « Une PME peut partager, sur un blogue et dans les médias sociaux, l’expertise unique qu’elle a dans un secteur spécialisé et se positionner comme leader d’opinion dans le marché mondial». Il rappelle également que le marketing de contenu peut être une source de motivation pour vos employés : «Les employés parfois les plus introvertis – trouvent, en contribuant au contenu de l’entreprise, une façon de partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Ils sont enthousiastes à partager avec leurs amis du contenu de qualité».
À vous la parole maintenant. Quels sont vos meilleurs conseils et exemples à ce sujet ?

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.
3 commentaires
Ime Vanissa
J’aime bien cette page
à Ime VanissaVendre n’est pas votre force? Voici cinq trucs pour y parvenir | Blogue | Gaz Métro
[…] vous êtes dans un marché concurrentiel, pensez à vous démarquer en créant différents contenus adaptés pour le Web dans le but de rejoindre votre public cible ou encore de créer des événements rassembleurs. […]
à Vendre n’est pas votre force? Voici cinq trucs pour y parvenir | Blogue | Gaz MétroLe marketing de contenu, c’est quoi ?
[…] Lire mon article : L’impact du marketing de contenu pour votre entreprise […]
à Le marketing de contenu, c’est quoi ?