L’importance de mettre à l’avant-plan l’entrepreneuriat durant les études

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Favoriser l’entrepreneuriat à l’école, peu importe le niveau d’éducation, est, à mon avis, très important. Je crois, en effet, que plus nous parlons tôt d’entrepreneuriat à nos jeunes, plus il est possible que ceux-ci se sentent interpellés à créer leurs propres projets à l’avenir.

En quoi consistent les initiatives favorisant l’entrepreneuriat à l’école? Elles peuvent se traduire de différentes façons : par des visites d’entreprises en fonction du centre d’intérêt des étudiants, par des conférences d’entrepreneurs qui ont réussi à faire lever leur entreprise en débutant avec rien, par des participations à des journées entrepreneuriales, par des jumelages à des entrepreneurs d’expérience ou encore en les incitant à participer à des événements de réseautage.

L’incidence d’une initiation à l’entrepreneuriat durant leurs études est énorme. Il s’agit d’abord et avant tout de contribuer à la société de demain. Je suis en effet convaincue qu’encourager les jeunes étudiants à entreprendre augmente la motivation scolaire et l’intention d’entreprendre des projets. Je prends en exemple la première entreprise que j’ai démarrée un an avant mon entrée au CÉGEP. Avec une surdité de sévère à profond aux deux oreilles, suivre mes cours n’a pas toujours été facile. J’ai rapidement saisi que j’apprenais plus rapidement par des expériences, des essais et erreurs. Durant mon cheminement scolaire, j’ai aussi eu recours à un mentor grâce à Academos. Ces expériences extrascolaires m’ont permis de terminer mes études de niveau collégial. Je suis certaine que sans elles ma volonté de terminer mes études n’aurait pas été la même.

Bien sûr, ces initiatives n’assurent pas nécessairement que les élèves deviendront entrepreneurs ou encore intrapreneur. Par contre, ils auront été sensibilisés à l’importance de leurs actions, de leurs choix et du pouvoir d’action sur tout ce qui les entoure pour faire le meilleur choix relativement à leur carrière. Ils auront également connu le côté pratique de différents modèles auxquels se fier pour avancer dans leur propre projet d’avenir.

Aujourd’hui, nous pouvons compter sur plusieurs exemples de programmes ou de projets qui vont en ce sens, et ce, pour tous les niveaux d’études, notamment ceux-ci :

Il existe même des écoles spécialisées. Je pense, entre autres, à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, au programme Entrepreneuriat Fierbourg et à l’École entrepreneuriat de QuébecRappelons que l’important n’est pas de forcer une personne à devenir entrepreneur, mais de lui exposer toutes les options possibles pour qu’elle puisse décider elle-même de son avenir.

À vous la parole maintenant. Avez-vous participé à des programmes durant vos études qui vous ont permis de vous développer en tant qu’entrepreneur? Qu’avez-vous appris durant ces programmes?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

5 commentaires

  • Avatar
    KOFFI Gisèle

    L’importance de lentrepreneuriat en milieu scolaire est une très bonne idée.

    Répondre à KOFFI Gisèle
  • Avatar
    Fanoue Fortier

    En 4e année, ma fille a initié un programme de bénévolat à la cafétéria de sa nouvelle école. Au début, elle était seule, puis peu à peu, les volontaires sont devenus si nombreux, qu’elle a mis en place un calendrier pour la rotation des équipes.

    Ses motivations? Le désir de se sentir utile et d’apprendre de nouvelles compétences, en dehors du contexte des bancs de classes. Le besoin d’affiliation et de créer des liens avec sa communauté scolaire. Sa volonté d’indépendance et d’aventure, voire même d’émancipation.

    Le programme s’est terminé avec elle en 6e année. À la fin, elle était seule. Les volontaires se sont désintéressés peu à peu et ils sont retournés à la cour de récréation. Elle était déçue, mais elle n’a pas abandonné. Ça, elle en est fière.

    Est-ce que l’entreprenariat durant les études c’est important? Tellement! C’est formateur à tous les niveaux. Tous ne deviendront pas entrepreneurs, mais la plupart en gagneront en autonomie et en débrouillardise. Ce sont des outils essentiels pour la relève et l’autodétermination d’une société.

    Répondre à Fanoue Fortier
  • […] Je vous invite à lire mon article à ce sujet sur le blogue de Gaz Métro : L’importance de mettre à l’avant-plan l’entrepreneuriat durant les études […]

    Répondre à L'importance de l'entrepreneuriat en milieu scolaire
  • Avatar
    Marie-Pier Laplante

    Bonjour!

    Bachelière en sciences de l’orientation – Profil entrepreneurial, je peux affirmer, par mon expérience, qu’un parcours entrepreneurial durant les études peut nous faire prendre conscience de l’étendue de notre potentiel. Potentiel trop souvent inexploité par le cursus académique. Cela dit, je crois en la nécessité d’obtenir un diplôme… mais je crois surtout à l’importance de multiplier les occasions de participer à des projets de groupe, et même d’initier le développement d’une réponse à un besoin ciblé. Là est la base d’un projet entrepreneurial, la réponse à un besoin, quel qu’il soit. De nombreux projets réalisés dans les écoles sont de nature entrepreneuriale, mais encore faut-il que le responsable sache et ait le temps de mettre en lumière les compétences entrepreneuriales développées. Heureusement, les ASEJ et APECJ offrent un accompagnement extraordinaire à ce niveau!

    Personnellement, j’ai réalisé le Profil entrepreneurial offert à l’Université Laval (2012-2013), et mon parcours m’a permis de développer des compétences entrepreneuriales qui me permettent de me démarquer professionnellement. Le réseautage, la créativité, être à l’affût d’opportunités pour développer des partenariats, la négociation, la gestion des ressources financières, humaines et techniques, la recherche de commandites, etc. C’était un projet événementiel, et j’ai la conviction que le besoin est encore là auprès des étudiants ciblés, et que le besoin pourrait même s’étendre au grand public. On m’a d’ailleurs souvent demandé si j’envisageait une récurrence à mon événement… Qui sait, je reviendrai peut-être avec une 2e édition du forum « L’orientation: une multitude de voies »!?

    Enfin, je connais la majorité des initiatives citées ci-haut et je sais que les instigateurs de ces projets sont motivés, tout comme moi, à faire vivre l’entrepreneuriat aux jeunes et moins jeunes. À mon avis, ces expériences nous aident à exprimer et développer le meilleur de nous-même, que l’on peut ensuite appliquer dans toutes les sphères de nos vies. Certains enrichiront simplement leurs manières d’être de meilleurs employés, intrapreneurs, parents ou amis… alors que d’autres, allumés par l’expérience, choisiront d’être entrepreneur. Et c’est là mon leitmotiv, promouvoir l’entrepreneuriat comme un choix de carrière en soi.

    Alors je ne peux que saluer la pertinence de cet article, et remercier tous les acteurs qui participent à cette mission entrepreneuriale.

    Au plaisir!

    Répondre à Marie-Pier Laplante
    • Gaz Métro
      Gaz Métro

      Merci beaucoup pour ce commentaire Marie-Pier, nous croyons aussi à l’importance de l’entrepreneuriat!

      Répondre à Gaz Métro

Laissez un commentaire