Propriétaires de PME : cinq pièges à éviter

par dans Mon entreprise

Propriétaires de PME : cinq pièges à éviter
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Lorsque j’ai démarré ma première entreprise, je suis indéniablement tombée dans plusieurs pièges qui m’ont fait perdre beaucoup de temps et d’argent. Sur le plan de la gestion, le plus difficile pour moi fut la gestion d’inventaire et, au début, le manque de direction; je voulais tout faire là, maintenant! Il n’y a pas plus mal chaussé qu’un cordonnier!

La première chose que je fais en accompagnement, c’est bâtir (ou rebâtir) des fondations solides : vision, mission, clientèle cible et stratégie de prix, pour ne nommer que ces éléments. À ceux-ci s’ajoute la plus importante fondation : l’entrepreneur lui-même. J’accompagne des dizaines d’entrepreneurs, et certains pièges reviennent souvent. Ils touchent soit les fondations, soit le manque d’organisation dans la gestion quotidienne. En voici cinq.

Piège n1 : Se lancer sans vision d’avenir

Où voulez-vous être dans cinq ans? Comment les gens percevront-ils votre entreprise dans deux ans? Que voulez-vous devenir?

Ces questions, vous devriez être en mesure d’y répondre avec assurance et détermination. Votre vision, votre objectif ultime, est nécessaire à la gestion de votre entreprise comme à votre stratégie marketing. Elle guidera vos actions et vos décisions d’affaires dans le but d’atteindre cet objectif et elle vous aidera à maintenir votre attention sur vos priorités. Beaucoup d’entrepreneurs démarrent avec une passion, une envie de liberté ou avec l’objectif de devenir riche (un autre piège), mais sans avoir de vision claire – ce qui peut coûter cher en détours et investissements inutiles.

Piège n2 : Ne pas cerner sa clientèle cible

Un autre élément qui guidera toutes vos actions et décisions est la définition claire de votre clientèle cible. Non seulement sur le plan démographique et selon les habitudes d’achat de celle-ci, mais aussi selon ses valeurs profondes. Ainsi, vous pourrez établir des stratégies de prix, de produits, de distribution et de promotion parfaitement alignées sur votre cible.

Cela aura une influence directe sur la gestion quotidienne de votre entreprise : quelles marges de profits est-il possible de réinvestir? Quelles seront les priorités en matière de développement de produits? Comment organiserez-vous la logistique d’inventaire et de distribution? À quel moment déploierez-vous vos efforts marketing et de ventes?

Il est nécessaire de faire l’exercice, la réflexion et les recherches nécessaires à vos tout débuts. Cela fait partie des fondations de votre entreprise, mais quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour y remédier et s’améliorer!

Piège n3 : Oublier le savoir-être

Sans clients, sans employés et sans partenaires ou collaborateurs d’affaires, vous êtes seul au monde. Or, que vous dirigiez une PME ou que vous soyez travailleur autonome, vous n’avez pas le loisir d’être seul sur votre nuage rose en espérant faire des ventes. Pour avoir une entreprise en santé, il faut rassembler des humains heureux et accomplis qui s’engagent envers cette entreprise dans un objectif commun.

Heureusement, les PME émergentes endossent de plus en plus l’importance de bâtir une culture d’entreprise forte, d’offrir un milieu de travail stimulant et de développer une expérience client exceptionnelle. Toutefois, dans la gestion quotidienne, il est courant d’observer un certain laisser-aller. Soyez à l’écoute des autres, avenant et proactif.

Piège n4 : Foncer sans se préparer

Par manque d’expérience, de temps ou de connaissances, certains entrepreneurs se lancent dans l’action et la gestion de leur entreprise sans avoir préalablement établi un plan. Le plan d’action (management, plan d’affaires ou marketing) est comme une carte routière qui vous permet d’éviter les détours et de perdre temps et argent.

Ce plan vous permet également de réfléchir à l’ensemble des actions, toutes cohérentes, à accomplir pour atteindre efficacement un objectif et augmenter vos chances de succès. Au moment de faire votre plan, vous évaluerez les enjeux, les ressources nécessaires, les occasions et les défis à relever.

Pour vous aider à réaliser ce plan et à bien arrimer vos actions et stratégies, vous pouvez faire appel à une personne de l’extérieur (un coach, un consultant ou toute personne de confiance) qui aura sans doute un œil plus critique sur votre situation actuelle et qui pourra vous montrer plusieurs raccourcis à prendre.

Piège n5 (et le plus courant) : S’éparpiller

À courir trop de lièvres à la fois, on n’en attrape aucun! Il est difficile de rester aligné sur ses buts tout en étant confronté à des défis quotidiens. C’est pourtant nécessaire si vous voulez vous rapprocher de votre vision et atteindre vos objectifs et votre rentabilité. Apprenez à prioriser vos actions en fonction de ce qui aura le plus d’impact le plus rapidement. D’ailleurs, une vision et un plan d’action clairs vous aideront à garder vos buts bien en vue et à définir vos priorités.

Les projets fusent de toutes parts et vous vous ennuyez facilement dans la routine? Si vous débordez d’idées, il vous est probablement très difficile de ne pas vous éparpiller. Si c’est votre cas, entourez-vous de gens à qui vous pourrez déléguer des tâches quotidiennes afin de vous consacrer au développement de vos projets et de vous permettre d’alimenter votre créativité.

Chaque matin, rappelez-vous l’objectif que vous souhaitez atteindre. Ayez un document « Projets futurs » dans lequel consigner vos merveilleuses idées… à réaliser plus tard, en temps et lieu.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait normal de tomber dans l’un ou l’autre de ces pièges en période de démarrage d’entreprise. Tout entrepreneur doit porter plusieurs chapeaux et apprendre sur le tas une multitude de choses. Il peut sembler difficile de prendre un temps d’arrêt pour construire un plan d’action et des fondations solides à votre entreprise, mais c’est pourtant une nécessité. Cela vous permettra de gagner du temps par la suite et, surtout, d’investir vos efforts et vos ressources aux bons endroits.

Lequel de ces pièges avez-vous connu puis vaincu?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire