Quatre conseils pour réduire les coûts dans votre entreprise

par dans Mon entreprise

conseils pour réduire les coûts dans votre entreprise
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Réduire les coûts dans votre entreprise permet de mieux vous préparer à une croissance rapide, en plus de tenir tête à la compétition. Pour y parvenir, vous devez commencer par une analyse des coûts afin d’obtenir un portrait juste de votre situation actuelle. Parlez-en à votre comptable ou à un consultant de confiance qui saura vous guider pour prendre les meilleures décisions. Voici quelques conseils que vous pouvez déjà prendre en compte.

Renégocier les ententes avec vos fournisseurs ou partenaires

Les ententes convenues avec vos fournisseurs ou partenaires sont-elles toujours rentables? Comparer leurs offres de services avec des entreprises similaires vous permettra de négocier de meilleurs prix ainsi que de vous informer auprès des entrepreneurs qui font affaire avec les mêmes personnes que vous afin d’en apprendre davantage sur les arrangements possibles.

William Giroux, cofondateur et directeur, Ventes et marketing de KaseMe, une entreprise de fabrication d’étuis de tous types pour iPhones et Samsung Galaxy, en témoigne : « Régulièrement, il nous arrive de négocier avec nos fournisseurs et partenaires pour réduire nos coûts de production lorsque nous atteignons de nouveaux sommets en termes de quantités commandées, et ce, autant sur le Web que pour le volet corporatif ou le volet de vente au détail. Par exemple, lorsque nous avons conclu l’entente avec Simons pour toutes leurs boutiques au Canada, nous avons été en mesure d’obtenir une certaine économie d’échelle auprès de nos fournisseurs. »

Miser sur des processus efficaces

L’amélioration de vos processus est importante pour pérenniser vos activités. Nathalie Paré, propriétaire de Miss gâteaux, une pâtisserie spécialisée dans la confection de gâteaux et cupcakes personnalisés, le confirme : « En équipe, nous pouvons produire, dans une journée, environ 375 portions de gâteaux, 75 kilos de crème au beurre et une centaine d’autres variétés de pâtisseries. Mettre en place un protocole et avoir une bonne méthode d’organisation des recettes permettent d’accroître notre production tout en réduisant nos coûts. » Automatiser certaines tâches est également une méthode gagnante. Vous pouvez réduire les charges, les coûts de production, de mise en service, les frais reliés à la formation, etc.

Éviter le gaspillage

Opter pour des actions visant à récupérer votre matériel peut vous permettre de réduire vos coûts. Maxime Robitaille, vice-président de Gravure Alain Robitaille, une entreprise spécialisée dans la fabrication de plaques commémoratives, d’enseignes et de signalisation de toutes sortes, le prouve : « Nous récupérons et utilisons souvent des retailles de commandes précédentes pour fabriquer des plaquettes de plastique de signalisation pour les usines de certains clients qui n’ont pas de préférence pour la couleur. En agissant ainsi, nous réduisons nos coûts de production et pouvons offrir un meilleur prix à nos clients. De plus, nous évitons de jeter du matériel. »

Opter pour le « juste-à-temps »

Enfin, tenir un inventaire de stock trop élevé peut nuire à votre fonds de roulement et à vos profits. Vous gagnez à utiliser le juste-à-temps comme méthode de gestion de la production. Elle consiste à attendre la commande du client pour s’approvisionner. « Grâce à une production juste-à-temps, nous réussissons à garder une plus grande liberté dans notre offre de design et pouvons offrir des étuis personnalisés pour chaque type de cellulaire. Nous produisons environ 350 étuis par jour et pourrions facilement doubler ce nombre avec l’ajout de nouvelles machines. », de dire M. Giroux.

Lire aussi : Quatre conseils pour partir du bon pied en gestion des stocks

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire