Quatre grandes tendances émergentes chez les entreprises en démarrage

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Le 4 avril dernier avait lieu la 2e édition de la grand-messe Montréal inc., présentée par Bell au Théâtre Paradoxe, une ancienne église transformée en salle multifonctionnelle. Rassemblant en un salon d’exposition cent nouvelles entreprises émergentes de plusieurs secteurs d’activité, cet événement a procuré à plus de cinq cents participants une belle occasion de découvrir les entreprises qui incarnent bien les tendances de demain en entrepreneuriat. Au nombre de ces personnes figuraient des influenceurs du Web et des médias, des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, ainsi que des membres de la communauté d’affaires de Montréal et du grand public.

Il me faut l’avouer, je n’étais pas présente à cette deuxième édition, mais je l’étais à la première.

Lire mon article : La grand-messe Montréal fait rayonner les startups d’ici

Cela dit, après l’événement, les organisateurs m’ont transmis un bon résumé du déroulement de la soirée. J’ai trouvé intéressant de constater que les entreprises exposantes représentaient tous les secteurs d’activité. La répartition reflétait bien la réalité du marché montréalais : 38 % des exposants venaient du secteur de la technologie, 19 % de celui de l’alimentation, 16 % du secteur de la mode et 11 % de celui de la santé et du bien-être.

Des exemples concrets

Invités à choisir une entreprise coup de cœur durant leur passage à la grand-messe Montréal inc., les influenceurs du Web ont fait des choix qui prouvent encore une fois les grandes tendances émergentes chez les entreprises en démarrage.

À voir aussi : le Facebook live et photo des entreprises « bénies »

Technologie

Composé de sous-secteurs actifs, notamment dans le transport, l’environnement, la construction et l’immobilier, le jeu de rôle éducatif Yapouni a reçu la bénédiction du Journal Les Affaires, partenaire média, ainsi que de Thomas Daneau, de Daneau + Truong. Constitué d’une application et d’un stéthoscope connecté, ce jeu est destiné aux enfants malades ainsi qu’à leurs parents, auxquels il permet d’apprivoiser la maladie, de se préparer au processus de soins et de dédramatiser l’hospitalisation.

Alimentation

Anne-Lise Rouxel, de Montréal Addicts, a choisi TREATR, une application mobile novatrice qui permet de découvrir les meilleurs restos montréalais. Claudia Nguyen, de Geekbecois, a plutôt choisi SpiritEvent, une distributrice à cocktails automatisée en libre-service pour les événements. Enfin, Josianne Isabel, de Par Josianne et Samuel Joubert de Le Coup de Grâce, a choisi Lithologie, une entreprise offrant, dans un premier temps, des roches à whisky de première qualité. Ajoutons à cela que le secteur de l’alimentation témoigne de plus en plus d’une tendance vers l’environnement, avec le souci manifesté par les jeunes entrepreneurs de leur impact sur l’environnement (ex. : optimisation de l’usage de l’eau dans la production, zéro déchet, rapprochement de l’approvisionnement vers la source; agricultures urbaines).

Mode

Arielle Beaudin, de LORI.Biz, et Hugo Paquin, de Neoshop, ont décidé de donner leur aval à NeliNelo, une plateforme qui permet de mettre en contact vendeurs et acheteurs en toute confiance avec des profils vérifiés, des annonces géolocalisées et plus encore. Guy Gilbert, de Mitsou.com, a choisi quant à lui Peppermint Cycling Co., une jeune entreprise qui s’engage à créer, à fabriquer et à commercialiser des vêtements et accessoires de cyclisme selon des critères de performance et de versatilité. Virginie Pichet, de Le Cahier, a préféré l’entreprise Maguire, qui offre des accessoires haut de gamme, sans les prix forts, en mettant le design et la transparence au cœur de ses pratiques.

Santé et bien-être

Caboma permet la personnalisation d’objets conçus par impression 3D. L’entreprise qui connaît actuellement un franc succès dans l’industrie médicale a été le coup de cœur de Bell, partenaire principal de l’événement.

Enfin, je tenais également à souligner la présence des entreprises Give-a-Seat et Utask. Choisie par Deborah Cherenfant de Mots d’Elles, Give-a-Seat permet de faire un don à un organisme à but non lucratif par la revente d’un billet. Utask, pour sa part, est une plateforme communautaire qui relie les particuliers avec les fournisseurs de services résidentiels indépendants de confiance.

À vous la parole, maintenant. Je suis curieuse de connaître vos coups de cœur 2017 de la grand-messe Montréal inc.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Kim Auclair

Entrepreneur, blogger and conference speaker, Kim Auclair is widely known within the Québec entrepreneur community. She publishes her ideas and advice across a variety of platforms on a topic near and dear to her heart: developing entrepreneurial skills.
In 2005, Kim created MacQuébec, a Québec community of Apple product users. The site is now run by some 20 collaborators and receives over 600,000 visitors per year. Through her company Niviti, she also offers services and consulting in running and managing online communities.

Laissez un commentaire