Qu’est-ce que l’infonuagique?

par dans Mon entreprise

infonuagique
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
L’infonuagique ou informatique en nuage (cloud computing, en anglais) occupe de plus en plus de place dans nos vies. À la maison comme au travail. Mais, qu’est-ce que c’est, exactement? Il s’agit d’un ensemble de solutions de stockage distant, c’est-à-dire de serveurs qui vous donnent accès à vos données à distance par Internet au lieu qu’elles soient stockées sur vos disques durs ou dans vos mémoires. Ainsi, vous réduisez la quantité de données (documents, photos, courriels, etc.) et vous libérez automatiquement de l’espace disque sur votre ordinateur.

Des exemples d’utilisations, il y en a plusieurs. Daniel Lalonde, programmeur et consultant Web, m’informait qu’on pouvait utiliser le service de Microsoft OneDrive, qui est intégré à Windows 10 comme iCloud l’est à macOS. Pour vos documents, vous pouvez vous servir de Google Drive ou de Dropbox, qui sont aussi très utiles. Sans oublier votre fournisseur de services pour l’hébergement de votre site Web.

Avantages

Grâce à l’infonuagique, vos données sont accessibles partout, peu importe où vous vous trouvez, et peuvent être utilisées directement en ligne pour des modifications rapides. Aucune maintenance ni achat de disques durs externes ne sont nécessaires. Cependant, si vous désirez faire des modifications plus poussées, vous devez téléverser vos fichiers sur votre ordinateur, les modifier et les déposer à nouveau dans le nuage. Pour faciliter cette démarche ou simplement pour garder une copie à jour sur votre ordinateur, mieux vaut utiliser un logiciel de synchronisation. « Dans le cas de OneDrive sur Windows 10 et de iCloud sur macOS, ces logiciels sont déjà intégrés aux systèmes. Mais pour utiliser Google Drive ou Dropbox, il faut télécharger le logiciel et l’installer manuellement », précise M. Lalonde.

Inconvénients

Le principal désavantage tient à ce que vous n’avez aucun contrôle sur l’ensemble de vos données, puisqu’elles sont sur un serveur externe. Ce qui veut dire qu’en cas de panne d’Internet à la maison ou à votre bureau, ou dans le cas d’un problème majeur du serveur de l’entreprise qui fait votre stockage, vous n’aurez accès ni aux logiciels, ni à vos documents. Alors, pour vous rassurer, il est souhaitable de bien comprendre le fonctionnement des services que vous utilisez; vous aurez moins d’inquiétudes quant à la sécurité de vos documents. Dropbox, par exemple, n’encrypte pas les données sauvegardées. C’est le cas aussi pour tous les services gratuits.

Quelques conseils

Il est très important d’éviter les mots de passe faciles à reconnaître pour ne pas donner la chance aux pirates informatiques de s’introduire facilement. Pour y parvenir, M. Lalonde suggère des services comme SpiderOak ou CrashPlan, qui encryptent les données avant de les envoyer en ligne. « Ce sont des logiciels payants où seul le propriétaire des fichiers possède la clé d’accès à ses fichiers. » Pour les nuages gratuits, il faut éviter d’y inscrire des renseignements confidentiels qu’on ne veut surtout pas retrouver sur la place publique. On se souviendra, à titre d’exemple, du piratage des iCloud de certaines vedettes américaines en 2014. « Vous devez vous assurer, dans les paramètres, que les applications infonuagiques sur les appareils mobiles n’envoient pas automatiquement vos photos en ligne, afin d’éviter de mauvaises surprises. Pour les données plus sensibles ou personnelles, les services avec encryptage sont à privilégier. »

Public ou privé?

Lorsqu’il est assuré par des fournisseurs de services en nuage, le service d’infonuagique est considéré comme public, puisqu’il donne la possibilité de déployer et d’exploiter des applications en ne payant que pour les ressources utilisées. Les offres d’infonuagique privées se distinguent, car le service est réservé à une seule entreprise pour un besoin précis et facturé à l’usage. Il sera certes bien plus adapté à vos besoins, mais il risque d’être plus coûteux. Notamment parce qu’il doit être administré à l’interne, ou encore, par un fournisseur spécialisé.

À vous la parole, maintenant. Quelles applications infonuagiques utilisez-vous le plus souvent?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Un commentaire

Laissez un commentaire