6 trucs pour retrouver la motivation en entreprise

par dans Mon entreprise

Six trucs pour retrouver la motivation en entreprise
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Vous le savez déjà, être entrepreneur, c’est vivre des hauts et des bas, sans arrêt. Et, il n’est pas rare de ressentir du découragement. Surtout lorsqu’il est question de gérer différentes émotions qui proviennent à la fois d’un succès, de plusieurs imprévus, d’une mauvaise prise de décision, d’une mauvaise journée de développement d’affaires ou encore de constater que les revenus n’entrent pas comme prévu dans une période de temps. Votre rôle est d’assumer ces sentiments et surtout de parvenir à surmonter ces obstacles afin de repartir sur de nouvelles bases solides.
Voici quelques trucs pour vous aider à vous motiver dans des moments plus difficiles:

Cernez la source de votre baisse d’énergie 

Une fois repérés l’origine du problème et du manque de motivation, il est plus facile de se remettre sur la bonne voie. On peut rapidement rétablir les étapes à franchir et discerner les comportements à éviter, pour reprendre un bon rythme et recommencer à neuf. À vous, donc, de vous assurer d’avoir les faits en main pour vous en sortir et ainsi, repartir sur de bonnes bases et vous remettre à l’œuvre, en mode de motivation.

Donnez-vous le droit d’être démotivé

Acceptez d’avoir une baisse de motivation à l’occasion. Vous devez éviter de vouloir à tout prix tout réussir, parce que dans la réalité, il y aura toujours de ces moments moins productifs dans votre entreprise. Apprenez également à ralentir et à lâcher prise. En effet, pourquoi vous culpabiliser si rien ne fonctionne comme prévu ? C’est déjà chose du passé.

Rappelez-vous de votre « pourquoi »

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce que vous faites? Assurez-vous d’avoir un énoncé bien visible dans votre espace de travail, pour vous rappeler ce pourquoi. Cet outil vous aidera à vous concentrer sur l’objectif que vous désirez atteindre.

Outillez-vous

À propos d’outils, bâtissez votre propre routine de motivation : par la lecture, en assistant à des conférences ou à des formations, en visionnant des vidéos inspirantes, des documentaires ou des reportages. À vous de déterminer ce qui vous convient le mieux. Vous gagnez à tirer des leçons du vécu des autres pour découvrir de nouvelles sources d’énergie.

Osez vous exprimer

Exprimez à voix haute votre colère ou votre découragement, à vous-même ou à des proches de confiance. Cela fait, il vous sera plus facile de prendre du recul et d’envisager le tout dans une meilleure perspective. Si vous avez décidé de le faire devant une ou plusieurs personnes de confiance, vous pourrez profiter de leurs commentaires ou réflexions pour vous ressourcer et retrouver la motivation de poursuivre votre chemin, en affaires.

Ayez recours à un mentor

Un mentor est un excellent confident d’affaires. Son écoute et sa compréhension de vos défis quotidiens ne seront que des atouts de plus pour vous. Tout comme ses réflexions, qui vous aideront à prendre les bonnes décisions et à faire le plein d’énergies positives. En effet, lorsque vous prenez le temps de discuter avec votre mentor du chemin parcouru et qu’il vous félicite, vous renouez avec les raisons fondamentales qui vous ont poussé à vous lancer en affaires.

Lire aussi : Cinq bonnes raisons de faire appel à un mentor, selon des entrepreneurs d’ici

À vous la parole, maintenant. Je suis curieuse de connaître les moments où vous avez ressenti une baisse de motivation.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Kim Auclair

Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair est une figure connue de la communauté québécoise de l’entrepreneuriat. Elle diffuse ses idées et conseils dans une variété de plateformes autour d’un thème qui lui tient à cœur : le développement des compétences entrepreneuriales.
Kim Auclair a aussi créé, en 2005, MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. Le site est animé depuis par une vingtaine de collaborateurs et reçoit plus de 600 000 visiteurs par année. À travers son entreprise Niviti, elle offre des services et conseils en création, animation et gestion des communautés en ligne.

Laissez un commentaire