Trois conseils utiles pour l’embauche de ses premiers employés

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
De nos jours, nous avons besoin d’innover en ce qui a trait à l’utilisation des nouvelles technologies, mais aussi dans les façons de gérer et d’administrer une entreprise afin de s’adapter aux réalités des nouvelles générations. Si vous faites partie de ces jeunes entrepreneurs qui ont démarré une entreprise, sachez que vous apportez beaucoup à la société. Cybele Rioux, conseillère en ressources humaines chez Alizé ressources humaines, le confirme. Vous utilisez davantage votre ouverture d’esprit et votre créativité pour assurer la gestion de votre entreprise.

En termes de tendances, vous brouillez de plus en plus la ligne de démarcation entre la vie professionnelle et la vie privée. Madame Rioux fait ainsi référence, entre autres choses, à l’embauche d’amis, à la connexion 7/24 via le téléphone intelligent et à votre maîtrise des outils qui facilitent la collaboration en temps réel. « Les jeunes entrepreneurs de 30 ans et moins, par exemple, même s’ils ont tendance à s’éparpiller plus facilement, sont plus transparents avec leurs employés et travaillent plus aisément en équipe ». Pour ce qui est des avantages offerts aux employés, selon elle, certains entrepreneurs sont très généreux dans certains domaines. Une bonne illustration de cela est le secteur des technologies de l’information,où les entrepreneurs « vont offrir des séances de massage, des aires de jeux et de détente, la possibilité de travailler à distance, etc. Ça frappe l’imagination et ça permet de se démarquer des autres entreprises ». Elle poursuit aussi en mentionnant que tout ce qui permet une gestion de l’horaire par les employés est très apprécié, comme les horaires sur 4 jours, les congés flexibles et les autres mesures de conciliation travail-famille. Vous êtes aussi plusieurs à offrir des assurances collectives plus flexibles ainsi qu’à fournir de l’équipement à vos employés pour le travail à domicile. De plus, comme vous ne disposez pas souvent de fonds de pension, vous comblez cette lacune en offrant de verser un pourcentage du salaire dans un REER.

Des conseils utiles

Bien se préparer avant d’embaucher

Avant de recruter votre premier employé, il est bon de vous rappeler que vous devez faire une analyse de vos besoins, vous informer et décider de ce que vous voulez obtenir de votre employé en termes de résultats. En effet, selon madame Rioux, plusieurs entrepreneurs pressés de trouver un employé passent l’annonce trop rapidement et doivent, peu de temps après, recommencer le processus d’embauche parce qu’ils n’étaient pas parvenus à recruter l’employé souhaité. Elle souligne aussi l’importance de se faire aider pour le premier recrutement et pour les premiers défis qui touchent les ressources humaines. « Les gens d’Emploi-Québec peuvent donner de bons conseils, suggérer des professionnels et même offrir de l’aide financière. Il s’agit de bien s’informer auprès d’eux. Considérant que les dépenses salariales peuvent représenter 50 % des coûts de fonctionnement d’une entreprise, il est très important que le patron sache bien s’entourer pour assurer le succès de son entreprise ».

Se concentrer sur la mission et la pérennité de son entreprise

Devenir ami avec ses employés est possible. Vous avez le droit, évidemment, de vous amuser et de rester libre et créatif. Toutefois, vous vous devez de ne pas oublier la mission de votre entreprise. En gardant la mission à l’esprit, vous pourrez mieux vous guider dans vos décisions afin d’assurer la pérennité de votre entreprise. Dans le même ordre d’idées, madame Rioux suggère de vous garder du temps pour tout ce qui permet de faire avancer votre entreprise, comme la planification à long terme, le fait de bien identifier ses attentes envers ses employés et de bien les communiquer, etc.

Être transparent

Selon madame Rioux, les entrepreneurs ont souvent tendance à s’exprimer plus facilement que les autres et ont plus de difficulté à écouter leurs employés ou à envisager la situation de leur point de vue. Pour vous permettre de recevoir des nouvelles idées qui pourraient faire avancer votre entreprise, et pour demeurer sensible aux malaises non exprimés de vos employés, vous devez être à l’écoute et vous montrez transparent en vous mettant à leur place.

À vous la parole maintenant. Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces façons de gérer votre entreprise? Je suis curieuse de connaître les défis que vous devez relever en tant que jeunes entrepreneurs.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire