Trois facteurs déterminants dans la réussite d’un entrepreneur, selon Dominique Brown

par dans Mon entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Source: Page Facebook Chocolats Favoris
En 2010, Dominique Brown quitte Beenox, une entreprise spécialisée dans la conversion de jeux vidéo qu’il avait fondée en 2000. Visionnaire et innovateur, de nouveaux défis l’appelaient. En 2013, il fait l’acquisition de Chocolats Favoris, une entreprise familiale fondée en 1979. Avec son équipe, il décide d’attaquer ce secteur d’activité en réinventant son modèle d’affaires. Vous connaissez la suite. Chocolats Favoris est aujourd’hui un fleuron de la région de la Capitale-Nationale. Le nombre de ses chocolateries est passé de trois à trente en cinq ans. L’entrepreneur est aujourd’hui à la conquête du monde en plus de faire partie de l’aventure de la septième saison (printemps 2018) de l’émission Dans l’œil du dragon. Lors d’un entretien téléphonique, je lui ai demandé quels étaient, selon lui, les facteurs, au-delà de la passion, qui déterminent le succès d’un entrepreneur. Je vous partage ce que j’en retiens.

Une vision claire

Les ambitions de Dominique Brown avec Chocolats Favoris ont toujours été très claires. Depuis le début de l’aventure, il communique, ouvertement, sa vision de faire connaître la marque à l’échelle internationale et même mondiale. Il croit en ses capacités et celles de son équipe pour y parvenir. Selon lui, il est important de se fixer un objectif aussi grand que nature. En tant qu’entrepreneur, votre rôle est de faire comprendre aux gens l’ampleur du résultat à atteindre. Vous devez réussir à sensibiliser les intervenants, les investisseurs et toutes les personnes qui gravitent autour de votre projet de l’impact que vous désirez créer dans votre marché. Tout en connaissant vos finances, vous devez établir un plan d’action très articulé et être en mesure de le mesurer par des repères précis.

S’entourer de talents

Pour le président de Chocolats Favoris, l’équipe est le cœur du succès d’une entreprise. Évitez de penser que vous pouvez atteindre votre vision en restant seul. Entourez-vous plutôt de personnes meilleures que vous. Vous devez réussir à les encadrer tout en développant, avec eux, une culture d’entreprise innovante. Vos employés, collaborateurs et membres du conseil d’administration doivent être prêts à se remettre en question continuellement ainsi qu’à collaborer pour la mise en place de nouvelles idées. Autrement dit, il est gagnant de favoriser le dépassement de soi et les efforts accomplis au travail. C’est en communiquant votre vision et vos valeurs que vos chances de trouver les bonnes personnes augmenteront.

Une culture d’innovation

Enfin, chaque année l’équipe autour de Chocolats Favoris arrive à développer des produits et des concepts de points de vente uniques et rassembleurs pour diversifier l’offre chocolatière. Pour parvenir à de tels résultats et vous démarquer de la concurrence, vous devez, selon l’entrepreneur, toujours faire preuve d’innovation et de créativité. Si vous êtes bien outillé et que vous croyez en votre projet, rien ne pourra vous arrêter. Osez expérimenter. Autant pour les éléments en lien avec l’image de marque de votre entreprise que par l’expérience que vous désirez faire vivre à votre clientèle cible.

Pour suivre les aventures du nouveau dragon : Facebook, Instagram et Twitter

À vous la parole maintenant. Quels sont, selon vous, les facteurs qui déterminent le succès d’un entrepreneur?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire